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Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes

Code SIPeC 31302.00

Les infirmiers praticiens sont des infirmiers diplômés ayant une formation complémentaire, des connaissances et une expérience approfondies en matière de soins infirmiers et une spécialité de la pratique. Ils fournissent une gamme de services de santé et dispensent des soins préventifs et continus aux patients dans le but de maintenir leur santé. Les infirmiers praticiens travaillent conjointement avec les médecins et en collaboration avec d'autres collègues infirmiers et prestataires de soins de santé, ou ils peuvent travailler de manière indépendante. Les infirmiers praticiens peuvent se spécialiser dans les soins de santé primaires ou les soins de courte durée.

Aperçu

Également connu

  • Infirmier diplômé/infirmière diplômée de la classe élargie
  • Infirmier praticien avancé/infirmière praticienne avancée
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • examiner les patients, consigner leur historique médical et consulter des médecins et d'autres professionnels en médecine afin d'évaluer la santé physique et psychologique des patients;
  • ordonner l'exécution de tests de laboratoire, de radiographies et autres épreuves diagnostiques;
  • inoculer et vacciner les patients;
  • donner des conseils aux patients et à leurs familles concernant les soins de santé, y compris la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents;
  • collaborer avec les membres d'une équipe interdisciplinaire de soins de santé tels que des médecins de famille, des thérapeutes et des nutritionnistes, afin de planifier, d'implanter, de coordonner et d'évaluer les soins aux patients en consultation avec les patients et leurs familles;
  • jouer un rôle de défenseur des patients;
  • prescrire et administrer des médicaments;
  • peut coordonner ou gérer les soins primaires aux patients.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a peu ou pas de mobilité entre les spécialisations des infirmiers praticiens sans une formation supplémentaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
  • Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire (31100)
  • Spécialistes en chirurgie (31101)
  • Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale (31102)
  • Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé (31209)
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (31301)
  • Adjoints au médecin, sages-femmes et professionnels paramédicaux (31303)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

313 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Sous-groupe

3130 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Groupe de base

31302 – Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes

Profil de profession

31302.00 – Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé communautaire
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIR

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une maîtrise en sciences infirmières, ou la réussite d'un programme de soins infirmiers avec une formation additionnelle prolongée ou avancée en soins infirmiers de santé primaires, ainsi que plusieurs années d'expérience à titre d'infirmier autorisé sont habituellement exigés des infirmiers praticiens.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial ou territorial est exigé dans toutes les provinces et tous les territoires pour porter le titre d'infirmier praticien.

Connaissances

Niveau de connaissance
Santé physique
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Sciences humaines
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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