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Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois

Code SIPeC 94129.00

Les autres opérateurs de machines dans la transformation du bois assurent le fonctionnement et la surveillance du matériel et des machines servant à écorcer les billes, à produire des copeaux de bois, à traiter et à préserver le bois, à fabriquer des panneaux de particules, d'aggloméré, de bois dur et d'isolation, du contreplaqué, des placages et autres produits de bois semblables.

Aperçu

Également connu

  • Assembleur/assembleuse de contreplaqués
  • Conducteur/conductrice de presse à panneaux de particules
  • Opérateur/opératrice d'autoclaves à imprégner le bois d'oeuvre
  • Opérateur/opératrice de déchiqueteuse
  • Opérateur/opératrice de dérouleuse
  • Opérateur/opératrice de presse à panneaux gaufrés
  • Opérateur/opératrice de séchoir à bois
  • Opérateur/opératrice d'écorceuse
  • Ouvrier/ouvrière au séchoir à placages
  • Ouvrier/ouvrière au traitement du bois - préservation du bois

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • assurer le fonctionnement et la surveillance de divers appareils et machines de transformation du bois pour enlever l'écorce, les noeuds et les impuretés des billes, transformer des billes, des blocs de bois et des déchets de scierie en copeaux de bois, empiler et attacher du bois d'oeuvre, cribler des copeaux de bois et fabriquer des panneaux de particules, d'aggloméré, de bois dur et d'isolation;
  • assurer le fonctionnement et la surveillance des convoyeurs, des tours, des ponceuses et 'autres appareils pour dérouler et trancher des billes et des sections de billes en bois de placage, et coller, presser, massicoter, poncer et jointer les feuilles de placages;
  • assurer le fonctionnement et la surveillance des séchoirs, des cuves de traitement et autres appareils pour sécher le bois et ses produits, pour traiter les produits de bois à l'aide d'agents chimiques et pour les imprégner d'agents de conservation;
  • observer le matériel, les voyants des panneaux de commande, les écrans de contrôle et d'autres instruments pour déceler les défectuosités et s'assurer que la transformation s'effectue selon les prescriptions;
  • assembler des panneaux de contreplaqués et réparer le contreplaqué et les placages à l'aide de machines ou à la main;
  • démarrer, arrêter, installer et ajuster les appareils et les machines de transformation, au besoin, et participer à leur entretien;
  • remplir et tenir à jour des rapports de production.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à différents postes dans l'industrie du bois et des pâtes et papiers.
  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (94120)
  • Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois (95103)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9412 – Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation et la fabrication du bois et personnel assimilé

Groupe de base

94129 – Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois

Profil de profession

94129.00 – Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de préparation du bois des usines de pâtes et papiers
  • Scieries
  • Usines de fabrication de panneaux de particules
  • Usines de rabotage du bois
  • Usines de traitement du bois
  • Usines de transformation du bois

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi de plusieurs semaines est offerte.
  • Une formation spécialisée en milieu scolaire ou une formation en cours d'emploi pouvant durer jusqu'à un an peut être exigée des opérateurs de séchoirs à bois et des opérateurs de presses de panneaux d'aggloméré et de panneaux de particules.
  • De l'expérience comme manoeuvre dans la transformation du bois peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Foresterie
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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