Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Agents/agentes de marques de commerce

Code SIPeC 42200.04

Les agents des marques de commerce conseillent leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de marques de commerce

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conseiller leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle et les représenter auprès du registraire des marques de commerce dans diverses affaires, y compris les poursuites concernant les demandes d'enregistrement de marques de commerce;
  • fournir des conseils sur la capacité d'enregistrement de marques de commerce, les exigences d'enregistrement, les transferts de propriété intellectuelle et la protection des marques de commerce enregistrées;
  • représenter les clients dans les causes présentées à la Commission des oppositions des marques de commerce et dans des affaires connexes;
  • représenter, s'il y a lieu, des clients à l'échelle internationale, en consultation avec des associés et des avocats étrangers.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

422 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-groupe

4220 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Groupe de base

42200 – Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Profil de profession

42200.04 – Agents/agentes de marques de commerce

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets d'avocats
  • Organismes de développement et de recherche de marques de commerce
  • Services juridiques d'organismes privés et publics
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Rédaction
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important