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Techniciens/techniciennes en pharmacie

Code SIPeC 32124.00

Les techniciens en pharmacie exercent des fonctions techniques liées aux ordonnances, notamment la collecte de renseignements concernant les patients, la préparation des produits, la distribution des produits et le contrôle des inventaires. Les techniciens en pharmacie exercent des fonctions techniques liées aux ordonnances, notamment la collecte de renseignements concernant les patients, la préparation des produits, la distribution des produits et le contrôle des inventaires.

Aperçu

Également connu

  • Superviseur/superviseure de technicien en pharmacie
  • Technicien/technicienne en pharmacie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • aider les pharmaciens à faire l'inventaire des médicaments et des dossiers pour les ordonnances des produits pharmaceutiques;
  • évaluer les ordonnances pour s'assurer qu'elles sont complètes et que l'information est exacte;
  • recueillir et entrer des renseignements sur les clients dans des bases de données et préparer les médicaments pour les clients en collaboration avec les pharmaciens;
  • mélanger des produits pharmaceutiques tels que les injections intraveineuses, les solutions orales, les onguents et les crèmes;
  • traiter le paiement des ordonnances et autres services pharmaceutiques, y compris la facturation directe aux assureurs tiers;
  • fournir des instructions sur la façon d'utiliser les aides à la santé et les dispositifs médicaux tels que les dispositifs d'administration des médicaments et les dispositifs de surveillance;
  • aider, s'il y a lieu, à la planification et au déroulement du travail.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux techniciens en pharmacie d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Assistants techniques/assistantes techniques en pharmacie et assistants/assistantes en pharmacie (33103)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3212 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Groupe de base

32124 – Techniciens/techniciennes en pharmacie

Profil de profession

32124.00 – Techniciens/techniciennes en pharmacie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Industrie pharmaceutique
  • Pharmacies de détail
  • Pharmacies en établissements de santé

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRI

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme collégial de deux ans de technicien en pharmacie ou un diplôme collégial de deux ou trois ans en technique pharmaceutique ainsi qu’une formation pratique sous supervision sont habituellement exigés des techniciens en pharmacie.
  • Les techniciens en pharmacie doivent réussir les examens de certification du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC).
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé dans toutes les provinces pour les techniciens en pharmacie, sauf au Québec.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Chimie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Santé physique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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