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Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes

Code SIPeC 44200.00

Les combattants de première ligne des Forces armées canadiennes assurent des mesures de défense collective pour protéger les eaux, la terre, l'espace aérien et d'autres intérêts du Canada. Ils mènent des raids et des embuscades dans le cadre de missions de combat et effectuent des patrouilles et des escortes dans le cadre de missions de sécurité et de stabilité. Ils appliquent également les politiques militaires et stratégiques établies par les dirigeants de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.

Aperçu

Également connu

  • Fantassin
  • Soldat - Armée canadienne
  • Soldat des blindés - Armée canadienne
  • Soldat d'infanterie - Armée canadienne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • fournir une assistance dans les situations d'urgence, telles que les désordres civils, les catastrophes naturelles et les incidents majeurs;
  • utiliser des véhicules blindés, de l'artillerie, des armes portatives et d'autres équipements de combat et systèmes de défense militaires;
  • participer à des opérations non militaires dans le cadre d'efforts humanitaires;
  • participer à des entraînements et autres formations en vue de participer à des opérations de maintien de la paix, de combat et de secours en cas de catastrophe naturelle;
  • entretenir les systèmes d'armes, les véhicules, le matériel de survie et les équipements de défense individuelle;
  • effectuer des opérations de recherche et de récupération sous-marines;
  • utiliser des tactiques de camouflage et de dissimulation, de patrouille, d'attaque, de défense et d'évasion dans le cadre des missions militaires.

Renseignements supplémentaires

  • Les membres de ce groupe de base qui démontrent les capacités et le potentiel requis se verront offrir une formation avancée.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (40042)
  • Membres des opérations des Forces armées canadiennes (43204)
  • Membres spécialisés des Forces armées canadiennes (42102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

44 – Prestataires de soins et personnel de la protection du public

Sous-grand groupe

442 – Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes

Sous-groupe

4420 – Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes

Groupe de base

44200 – Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes

Profil de profession

44200.00 – Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Développer une équipe
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Armée canadienne
  • Aviation royale canadienne
  • Marine royale canadienne

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RE

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation militaire de base de trois mois est offerte.
  • Une formation spécialisée dans l'opération et l'entretien de matériel et de systèmes militaires est offerte.

Connaissances

Niveau de connaissance
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Droit
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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