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Pompiers/pompières

Code SIPeC 42101.00

Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans d'autres situations d'urgence. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Capitaine de pompiers
  • Lieutenant/lieutenante de pompiers
  • Pompier/pompière
  • Pompier/pompière d'aéroport
  • Pompier/pompière de navire
  • Pompier/pompière d'établissement industriel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • répondre aux alertes d'incendie et à d'autres appels d'aide dans les cas d'accidents de la route ou d'accidents du travail, d'alertes à la bombe ou d'autres urgences;
  • sauver les victimes des bâtiments en feu et des lieux d'accidents;
  • contrôler et éteindre les incendies au moyen d'équipement manuel et mécanique, tel que des haches, des tuyaux d'arrosage, des échelles pivotantes et du matériel hydraulique et divers produits chimiques de lutte contre les incendies;
  • donner les premiers soins et toute autre aide requise;
  • assurer le fonctionnement et l'entretien adéquat du matériel de lutte contre les incendies;
  • préparer des rapports écrits sur des incidents de feu;
  • informer et éduquer le public au sujet de la prévention des incendies;
  • s'entraîner afin de maintenir un haut niveau de conditionnement physique;
  • aider le public, la police et les organismes d'intervention d'urgence en cas de désastre;
  • faire partie, s'il y a lieu, d'une équipe d'intervention d'urgence et dispenser des soins paramédicaux aux victimes d'accidents ou aux personnes malades;
  • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres pompiers;
  • effectuer, s'il y a lieu, des inspections de bâtiments afin d'assurer la conformité avec le code de prévention des incendies.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation supplémentaire et plusieurs années d'expérience permettent d'accéder à des postes supérieurs tels que chef de pompiers.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie (40041)
  • Ambulancier paramédical/ambulancière paramédicale (voir 32102.00 Paramedical occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

421 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Sous-groupe

4210 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Groupe de base

42101 – Pompiers/pompières

Profil de profession

42101.00 – Pompiers/pompières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales et gouvernements régionaux, provinciaux et fédéral
  • Grands complexes industriels qui ont leur propre service de prévention des incendies

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RSE

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation collégiale spécialisée en technologie de protection d'incendies, en science du feu ou dans un domaine connexe, et une formation pratique supervisée sont habituellement exigées.
  • Des cours de formation en lutte contre les incendies et en soins médicaux d'urgence sont fournis. La durée de ces cours varie selon les exigences des différents services d'incendie.
  • Un certificat de qualification pour les pompiers est obligatoire en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à L'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • De l'expérience en tant que pompier bénévole peut être un atout.
  • Des exigences de conditionnement physique, d'agilité, de force et de vision doivent être respectées.
  • Plusieurs années d'expérience sont exigées pour les pompiers de niveau supérieur, tels que les lieutenants et les capitaines.

Connaissances

Niveau de connaissance
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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