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Manoeuvres de pépinières et de serres

Code SIPeC 85103.00

Les manoeuvres de pépinières et de serres plantent, cultivent et récoltent des arbres, des arbustes, des fleurs et des plantes et servent les clients des pépinières et des serres.

Aperçu

Également connu

  • Manoeuvre de pépinière
  • Manoeuvre de pépinière forestière
  • Manoeuvre de serre
  • Manoeuvre de serre chaude
  • Manoeuvre en culture hydroponique
  • Manoeuvre en horticulture

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer le sol, planter des bulbes, des graines et des boutures, greffer et faire bourgeonner des plantes et transplanter des semis de fleurs, d'arbres et d'arbustes et des boutures racinées;
  • surveiller les plantes afin d'assurer leur saine croissance et de déceler les problèmes potentiels de mauvaises herbes, d'insectes, de maladie ou d'engrais pour les cultures sous serre;
  • vaporiser les arbres, les arbustes, les fleurs et les plantes pour les protéger contre les maladies et les insectes;
  • positionner et régler les systèmes d'irrigation à l'extérieur et dans les serres, pour arroser les plantes et les champs;
  • déterrer, couper et transplanter des arbres, des arbustes, des fleurs et des plantes, et les préparer pour la vente;
  • renseigner les clients sur les techniques de jardinage, l'utilisation des outils et les différents produits de jardin et le soin des arbres, des arbustes, des fleurs, des plantes et des pelouses;
  • conduire, s'il y a lieu, des tracteurs et d'autres machines et équipements pour fertiliser, cultiver, moissonner et vaporiser les champs et les plantes;
  • tenir l'inventaire et commander des fournitures au besoin;
  • nettoyer les espaces de travail.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision tels que surveillant de serre.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires en horticulture (80021)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (82031)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (84111)
  • Manoeuvres à la récolte (85101)
  • Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (85121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8510 – Manœuvres agricoles, horticoles et à la récolte et personnel assimilé

Groupe de base

85103 – Manoeuvres de pépinières et de serres

Profil de profession

85103.00 – Manoeuvres de pépinières et de serres

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Identification d’objets, d'actions et d'événements
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
2 - Minimalement proche (moins de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Pépinières et serres intérieures et extérieures

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important
Souci du détail
2 - Assez important
Préoccupation des autres
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en horticulture ou dans un domaine connexe peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Un permis provincial d'application d'engrais chimique, de fongicides, d'herbicides et de pesticides peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Agriculture et horticulture
1 - Niveau de base
Biologie
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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