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Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Code SIPeC 42100.00

Les agents de police maintiennent l'ordre public et font appliquer les lois et règlements. Ils répondent aux appels d'urgence, patrouillent dans les quartiers et les espaces publics, dirigent la circulation routière, contrôlent les foules, arrêtent les contrevenants et établissent des relations communautaires.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Agent/agente de police dans un port
  • Agent/agente de police des chemins de fer
  • Agent/agente de prévention du crime
  • Agent/agente des relations communautaires - police
  • Aspirant-policier/aspirante-policière
  • Officier/officière de la police
  • Patrouilleur/patrouilleuse d'autoroutes
  • Policier/policière
  • Sergent/sergente de police

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • intervenir aux appels d’urgence et de plaintes, exécuter les mandats de perquisitions et arrêter les suspects de délits criminels;
  • patrouiller dans les secteurs désignés à pied, à cheval, à vélo ou par véhicules motorisés pour maintenir l'ordre et la sécurité publique, et pour faire respecter les lois et les règlements;
  • préparer des rapports pour enregistrer les incidents et les activités de patrouilles et témoigner devant les tribunaux;
  • secourir les victimes d'accidents, de délits criminels et de catastrophes naturelles;
  • surveiller la circulation pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la sécurité routière et tester les personnes soupçonnées de conduire avec les facultés affaiblies;
  • contrôler les foules lors d’événements publics et de manifestations et surveiller les comportements suspects et violents;
  • participer à l'élaboration des programmes de prévention du crime, d'information publique, de sécurité et de relations communautaires;
  • effectuer des tâches administratives dans l’application des lois, telles que la maintenance de l’équipement et des fichiers d’information;
  • aider, au besoin, les enquêteurs de police dans les enquêtes criminelles.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'enquête dans un corps de police.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public (40040)
  • Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête (41310)
  • Shérifs et huissiers/huissières de justice (43200)
  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (43202)
  • Détective privé/détective privée (voir 64410.04 Private investigators)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

421 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Sous-groupe

4210 – Personnel des services de protection publique de première ligne

Groupe de base

42100 – Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Profil de profession

42100.00 – Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales et gouvernements régionaux, provinciaux et fédéral

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
5 - Niveau le plus élevé
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse de perception
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Persuasion
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un programme d'études collégiales en techniques policières est exigé au Québec et habituellement exigé dans les autres provinces et territoires.
  • Un programme de formation en patrouille-gendarmerie de trois à six mois est exigé.
  • Le policier doit satisfaire des critères d'agilité, de force, de condition physique et de bonne vision. Des épreuves psychologiques et autres sont aussi exigées.
  • Une formation ou une accréditation spécialisée peut être exigée pour certains domaines des services de police.

Connaissances

Niveau de connaissance
Droit
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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