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Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries

Code SIPeC 94120.00

Les opérateurs de machines à scier dans les scieries font fonctionner, surveillent et contrôlent l’équipement automatisé de scierie servant à débiter des billes en pièces de bois brutes et à scier, à fendre, à tailler et à raboter ce premier débit en pièces de différentes dimensions ainsi qu’à scier ou à fendre des bardeaux et des bardeaux de fente.

Aperçu

Également connu

  • Chef scieur/chef scieuse
  • Ébouteur/ébouteuse
  • Opérateur/opératrice de scie à billes
  • Opérateur/opératrice de scie à refendre
  • Opérateur/opératrice de scie circulaire
  • Ouvrier/ouvrière à la déligneuse
  • Raboteur/raboteuse
  • Trancheur/trancheuse de bois en bardeaux de fente

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner des chargeuses et des grues de pont fixes pour alimenter les scieries en billes;
  • examiner des billes et des pièces de bois brutes pour déterminer leurs dimensions, leur état, leur qualité, de même que d'autres caractéristiques, afin de décider des coupes les plus productives, ou de se servir d'équipement automatisé pour passer des billes dans des lecteurs au laser pour déterminer les plans de coupe les plus efficaces et rentables;
  • faire fonctionner et contrôler l'équipement automatisé de scierie à partir de salles de commande ou de consoles pour débiter des billes en pièces de bois brutes et pour scier, fendre, tailler et raboter ce premier débit en pièces de différentes dimensions, et scier ou fendre des bardeaux et des bardeaux de fente;
  • mettre en marche des convoyeurs pour déplacer les billes et le bois d'oeuvre d'une scie à l'autre;
  • régler l'équipement de sciage et remplacer des lames ou des rubans de scies à l'aide de clés, de calibres et d'autres outils manuels;
  • se servir de machines pour trier et empiler le bois selon la longueur et l'épaisseur, pour transporter les tas de bois jusqu'aux entrepôts ou aux chambres de séchage et pour faire passer le bois dans des planeurs;
  • surveiller le déplacement du bois d'oeuvre, et surveiller les affichages à l'ordinateur pour s'assurer que le bois soit taillé selon les prescriptions, et imprimer des rapports de production;
  • nettoyer et lubrifier l'équipement de scierie.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les emplois compris dans ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois (94129)
  • Classeurs/classeuses de bois d'oeuvre et autres vérificateurs/vérificatrices et classeurs/classeuses dans la transformation du bois (94123)
  • Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois (94124)
  • Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois (95103)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9412 – Opérateurs/opératrices de machines dans la production des pâtes et papiers et dans la transformation et la fabrication du bois et personnel assimilé

Groupe de base

94120 – Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries

Profil de profession

94120.00 – Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Scieries
  • Usines de rabotage du bois

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Endurance
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Dépannage
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Autonomie
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Souci du détail
2 - Assez important
Collaboration
2 - Assez important
Esprit d’innovation
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des cours collégiaux en techniques de traitement du bois peuvent être exigés.
  • Plusieurs semaines de formation en cours d'emploi sont habituellement offertes.
  • Plusieurs années d'expérience, dans d'autres postes d'opération de machines à scier au sein de la même compagnie, sont habituellement exigées des chefs scieurs et des raboteurs.
  • Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Mécanique et machines
1 - Niveau de base
Sûreté et sécurité publique
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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