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Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Code SIPeC 72204.00

Les installateurs et réparateurs de lignes et de câbles de télécommunications installent, réparent et entretiennent des lignes et des câbles de télécommunications, les systèmes de transmission et de distribution de télévision par câble ainsi que des accessoires connexes. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti monteur/apprentie monteuse de lignes - télécommunications
  • Installateur/installatrice de lignes de télécommunications
  • Monteur/monteuse de lignes de télécommunications
  • Réparateur/réparatrice de câbles de télécommunications
  • Technicien/technicienne aux épissures - téléphonie
  • Technicien/technicienne de lignes téléphoniques
  • Technicien/technicienne en communications - construction
  • Technicien/technicienne en construction - câblodistribution
  • Technicien/technicienne en entretien - télédistribution
  • Technicien/technicienne en installation de câble de télédistribution

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer, enlever, entretenir et réparer des lignes et des câbles aériens ou souterrains, les câbles de télévisions coaxiaux et à fibres optiques, ainsi que les autres lignes de transmission et de distribution des télécommunications, les câbles et le matériel connexe;
  • épisser et réparer des câbles téléphoniques et d'autres câbles de télécommunications de type et de dimensions variés, notamment des lignes simples, des câbles coaxiaux ainsi que des fibres optiques;
  • réparer ou remplacer des câbles, du matériel d'alimentation en énergie, des amplificateurs et d'autres appareils de transmission et de distribution défectueux;
  • inspecter, surveiller, mettre à l'essai et ajuster des lignes et des câbles de télécommunications et de distribution;
  • analyser des résultats d'essais et les consigner;
  • monter sur des poteaux, des échelles ou d'autres installations de soutien pour travailler en hauteur ou dans des espaces restreints, comme des tranchées, des tunnels et des espaces où il faut ramper;
  • communiquer avec d'autres travailleurs pour coordonner la préparation et la réalisation du travail à effectuer;
  • aider à ériger et à enlever des poteaux et des pylônes de télécommunications ainsi que des installations de soutien connexes;
  • conduire, au besoin, des engins de creusage ou d'autre équipement lourd.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (72011)
  • Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (72203)
  • Techniciens/techniciennes en installation de matériel de télécommunication et en services de câblodistribution (72205)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

722 – Métiers techniques en électricité

Sous-groupe

7220 – Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications

Groupe de base

72204 – Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Profil de profession

72204.00 – Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de télédistribution
  • Services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
4 - Niveau élevé
Évaluation
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un programme d'apprentissage de quatre ans en montage de lignes et de câbles de télécommunications ou plus de trois ans d'expérience dans le métier et une formation spécialisée en montage de lignes électriques, en milieu scolaire ou industriel, ou un programme d'études collégiales de deux ans en électronique sont habituellement exigés des installateurs et réparateurs de lignes et de câbles de télécommunications.
  • Un diplôme d'études collégiales en électronique ou des cours reliés à l'électronique et aux systèmes électriques, par correspondance ou en milieu scolaire ou industriel, ainsi qu'une formation en cours d'emploi ou un programme d'apprentissage de quatre ans de technicien de télévision par antenne collective sont exigés des techniciens en entretien d'installations de câblodistribution.
  • Le certificat de qualification des spécialistes de câblage de réseaux est offert, bien que facultatif, en Ontario.

Connaissances

Niveau de connaissance
Télécommunications
2 - Niveau intermédiaire
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Informatique, technologie et systèmes d'information
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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