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Parents de famille d'accueil

Code SIPeC 44100.02

Les parents de famille d'accueil veillent au bien-être physique et social et au développement des enfants en difficulté, de manière temporaire ou en cas d'urgence, sous la direction générale d'un service de placement en famille d'accueil.

Aperçu

Également connu

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élever des enfants au même titre que des membres de leur famille, habituellement de façon temporaire ou dans des cas d'urgence, sous la direction générale d'un service de placement en famille d'accueil;
  • consulter les surveillants du service de placement en famille d'accueil pour leur demander conseil et lorsque des problèmes se posent;
  • administrer des programmes de soins aux enfants des familles d'accueil conformément aux directives des travailleurs sociaux du service de placement en famille d'accueil.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les emplois dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Aide familial résident/aide familiale résidente - personnes handicapées (voir 44101.00 Home support workers, caregivers and related occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

44 – Prestataires de soins et personnel de la protection du public

Sous-grand groupe

441 – Prestataires de soins à domicile

Sous-groupe

4410 – Prestataires de soins à domicile

Groupe de base

44100 – Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Profil de profession

44100.02 – Parents de famille d'accueil

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Prendre des décisions
3 - Niveau modéré
Gérer des ressources
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de garde d'enfants
  • Résidences privées
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important