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Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Code SIPeC 64322.00

Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air organisent et dirigent des excursions et des expéditions à l'intention des sportifs, des personnes en quête d'aventure, des touristes ou des clients des centres de villégiature.

Aperçu

Également connu

  • Guide d'auberge de ranch de tourisme
  • Guide de canotage
  • Guide de chasse
  • Guide de descente en radeau
  • Guide de pêche
  • Guide de plein air
  • Guide d'escalade
  • Pilote de montgolfière
  • Pourvoyeur/pourvoyeuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • établir l'itinéraire des excursions ou des expéditions et organiser le transport ou transporter les personnes et les groupes jusqu'aux lieux des activités;
  • rassembler et inspecter le matériel et les accessoires nécessaires tels que les radeaux, les montgolfières, les vestes de sauvetage, le matériel de campement, l'attirail de pêche et la nourriture;
  • conduire ou accompagner les personnes ou les groupes et donner des conseils sur les mesures de sécurité et les mesures d'urgence, les techniques et l'utilisation du matériel;
  • apprendre aux participants comment s'adonner aux activités comme le canotage, le rafting et l'escalade en montagne;
  • fournir de l'information sur des règlements particuliers en matière de chasse et de pêche ou sur l'utilisation des embarcations;
  • suivre les directives sur l'environnement et prévenir les infractions;
  • donner les premiers soins dans les cas d'urgence;
  • préparer, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organiser le campement.

Renseignements supplémentaires

  • Les guides d'activités récréatives et sportives de plein air travaillent habituellement sur une base saisonnière.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (54100)
  • Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes (64320)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6432 – Personnel des services de tourisme et de loisirs

Groupe de base

64322 – Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Profil de profession

64322.00 – Guides d'activités récréatives et sportives de plein air

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises privées et centres de villégiature
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Équilibre global du corps
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SER

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les guides compris dans ce groupe doivent connaître un cours d'eau ou un terrain particulier et avoir des aptitudes manifestes dans leur domaine de compétence. Ils doivent aussi détenir les certifications et permis exigés.
  • Les pilotes de montgolfières doivent posséder une formation de 10 heures au sol ainsi que 16 heures d'expérience en tant que pilote commandant de bord et un permis de pilote de ballon émis par Transports Canada. Des heures supplémentaires en tant que commandant de bord peuvent être exigées par certains employeurs.
  • Un certificat de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Hospitalité
2 - Niveau intermédiaire
Récréation, loisirs et exercices physiques
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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