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Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie

Code SIPeC 40041.00

Les chefs et les officiers supérieurs des services d'incendie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies.

Aperçu

Également connu

  • Chef adjoint/chef adjointe de service d'incendie
  • Chef de district de service d'incendie
  • Chef de service d'incendie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au fonctionnement d'un service d'incendie municipal ou de district ou d'un établissement industriel ayant un service de lutte contre les incendies;
  • planifier, diriger et coordonner les activités de lutte contre les incendies dans les services d'incendie;
  • évaluer la nature des incendies, l'étendue des dommages aux bâtiments et le danger pour les bâtiments avoisinants;
  • diriger les activités à la scène d'incendie;
  • faire des estimés des dommages et enquêter sur les causes potentielles de l'incendie une fois le feu éteint;
  • organiser et diriger les campagnes de sécurité et de prévention des incendies;
  • représenter le service dans les relations avec le gouvernement, les médias et le public;
  • diriger la formation du personnel quant aux méthodes de lutte contre les incendies;
  • coordonner et surveiller les ressources budgétaires et ministérielles.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Pompiers/pompières (42101)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
5 - Niveau le plus élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Établissements industriels ayant un service de lutte contre les incendies
  • Gouvernement fédéral

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • La réussite d'un programme collégial spécialisé en technologie de protection d'incendies, en science du feu ou dans une discipline connexe est habituellement exigée.
  • Un cours de formation provincial ou municipal destiné aux pompiers est exigé.
  • Un minimum de dix ans d'expérience comme pompier permet habituellement d'accéder à un poste d'officier supérieur.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Foresterie
2 - Niveau intermédiaire
Ressources humaines et relations de travail
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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