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Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Code SIPeC 65310.01

Les préposés à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers nettoient les halls, les corridors, les bureaux et les chambres dans des hôtels, des motels, des centres de villégiature, des centres hospitaliers, des écoles, des immeubles de bureaux ainsi que des résidences privées.

Aperçu

Également connu

  • Balayeur/balayeuse
  • Nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers
  • Nettoyeur/nettoyeuse dans un hôpital
  • Nettoyeur/nettoyeuse de bureaux
  • Nettoyeur/nettoyeuse de résidences
  • Nettoyeur/nettoyeuse de toilettes
  • Nettoyeur/nettoyeuse d'hôtel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • balayer, essuyer, laver, cirer et astiquer les parquets;
  • nettoyer, désinfecter et astiquer les appareils ménagers et les accessoires dans la cuisine et les salles de bain;
  • nettoyer et désinfecter les lieux publics, tels que les cabines de déshabillage, les douches et les ascenseurs;
  • désinfecter les salles d'opération et autres aires des centres hospitaliers;
  • laver les fenêtres, les murs et les plafonds.
  • s'occuper, s'il y a lieu, des plaintes.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (62024)
  • Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées (65311)
  • Concierges et nettoyeurs/nettoyeuses – gros travaux (65312)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

65 – Personnel de soutien aux ventes et services

Sous-grand groupe

653 – Personnel de soutien dans le nettoyage et les services connexes

Sous-groupe

6531 – Nettoyeurs/nettoyeuses

Groupe de base

65310 – Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Profil de profession

65310.01 – Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Performer des activités physiques
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
0 – Non applicable
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de gestion d'immeubles
  • Entreprises de nettoyage
  • Hôtels
  • Installations de loisirs
  • Lieux de villégiature
  • Motels
  • Particuliers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Endurance
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les postes de ce groupe de base n'exigent pas de scolarité spécifique.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
1 - Niveau de base
Hospitalité
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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