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Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

Code SIPeC 72105.00

Les monteurs de charpentes métalliques fabriquent, érigent, montent, posent, réparent et entretiennent des éléments de charpentes métalliques et de béton précoulé, des éléments d'armature de constructions en béton armé, des murs rideaux, des ouvrages de ferronnerie décoratifs et d'autres éléments métalliques utilisés dans la construction de bâtiments, de ponts, de routes, de barrages et d'autres ouvrages ou équipements. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti ferronnier/apprentie ferronnière
  • Façonneur/façonneuse de pièces décoratives en fer
  • Ferrailleur/ferrailleuse
  • Ferronnier/ferronnière
  • Ferronnier-monteur/ferronnière-monteuse de systèmes de construction en métal
  • Monteur/monteuse de structures d'acier

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire les plans et les spécifications techniques pour préparer le travail à exécuter;
  • décharger et mettre en place les éléments en acier pour que chaque pièce puisse être soulevée en temps et lieu;
  • monter tous types d'échafaudages et installer des équipements et gréements de levage;
  • guider l'opérateur de grue pour la mise en place des éléments d'acier conformément aux plans;
  • aligner et souder ou boulonner les éléments d'acier;
  • monter des éléments de charpente et des éléments architecturaux en béton précoulé dans la construction de bâtiments, de ponts, de tours et autres ouvrages;
  • assembler et monter des constructions métalliques préfabriquées;
  • placer et fixer des tiges ou des treillis métalliques dans les coffrages à béton afin de renforcer les structures de béton;
  • poser des ouvrages de ferronnerie décoratifs ou autres tels que murs rideaux, escaliers, rampes et portes automatiques;
  • examiner les structures et l'équipement pour y relever des traces de détérioration, des défauts ou des infractions aux devis descriptifs;
  • démonter les structures et l'équipement, s'il y a lieu.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chaudronniers/chaudronnières (72103)
  • Assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques (72104)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

721 – Métiers techniques industriels

Sous-groupe

7210 – Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal

Groupe de base

72105 – Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

Profil de profession

72105.00 – Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
0 – Non applicable
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en construction de charpentes métalliques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Rapidité de mouvement des membres
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans ou plus de trois ans d'expérience dans le métier ainsi qu'une formation spécialisée en ferronnerie, en milieu scolaire ou industriel, sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification pour les monteurs de charpentes en acier (généraliste) est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
  • Le certificat de qualification pour les monteurs de charpentes en acier (barres d'armature) est obligatoire au Québec et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
  • Le certificat de qualification pour les monteurs de charpentes en acier (structural/ornemental) est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
  • Le certificat de qualification pour les monteurs de charpentes métalliques (monteur de systèmes de construction en métal) est obligatoire en Alberta.
  • Les monteurs de charpentes métalliques qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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