Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Code SIPeC 41300.00

Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société, et ils offrent des services de counseling, de thérapie et de référence à d'autres services de soutien social. Les travailleurs sociaux comblent également d'autres besoins de la société en matière de chômage, de racisme et de pauvreté.

Aperçu

Également connu

  • Coordonnateur/coordonnatrice du travail social
  • Superviseur/superviseure des services sociaux
  • Travailleur social/travailleuse sociale
  • Travailleur social/travailleuse sociale - psychiatrie
  • Travailleur social/travailleuse sociale - secteur médical

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • rencontrer les clients individuellement, en famille ou en groupe pour évaluer leur situation et leurs problèmes et déterminer la nature des services dont ils ont besoin;
  • conseiller les clients et leur offrir de la thérapie pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour régler leurs problèmes sociaux et personnels;
  • prévoir des programmes d'aide à l'intention des clients, notamment un service de référence aux organismes qui offrent de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et autres services;
  • enquêter sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection permises qui s'imposent, au besoin;
  • faire partie d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes intervenant auprès de groupes de clients;
  • défendre les intérêts de groupes de clients dans la collectivité, faire pression pour obtenir des solutions aux problèmes qui touchent directement ces groupes et élaborer des programmes de prévention et d'intervention pour satisfaire les besoins de la collectivité;
  • élaborer des politiques sociales ou donner des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et aider au développement communautaire;
  • fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale;
  • évaluer l'efficacité des programmes de counseling et de services sociaux;
  • fournir, au besoin, des services d'information publique et de consultation auprès des professionnels ou des groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs sociaux.

Renseignements supplémentaires

  • Les travailleurs sociaux peuvent se spécialiser dans des champs de pratique comme la protection de l'enfance, les services à la famille, les services correctionnels, la gérontologie ou les dépendances.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (41301)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4130 – Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires

Groupe de base

41300 – Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Profil de profession

41300.00 – Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services communautaires
  • Agences de services sociaux
  • Cabinets privés
  • Centres hospitaliers
  • Conseil de bandes autochtones
  • Conseils ou commissions scolaires
  • Établissements correctionnels
  • Programmes d'aide aux employés
  • Sociétés d’aide à l’enfance

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Vitesse d’organisation de motifs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important