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Contrôleurs/contrôleuses de la circulation aérienne

Code SIPeC 72601.01

Les contrôleurs de la circulation aérienne dirigent la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur l'aire de mouvement et de manœuvre de l'aéroport.

Aperçu

Également connu

  • Contrôleur adjoint/contrôleuse adjointe de la circulation aérienne
  • Contrôleur aérien/contrôleuse aérienne
  • Contrôleur/contrôleuse à la tour de contrôle - circulation aérienne
  • Coordonnateur/coordonnatrice de la circulation aérienne

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • contrôler la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé à l'aide d'un écran radar, de communication radio ou autre équipement de communication et de points de repère visuels;
  • transmettre les instructions d'atterrissage et de décollage aux pilotes et diffuser aux avions en vol des renseignements météorologiques, de navigation et autres renseignements;
  • maintenir la liaison radio et téléphonique avec les tours de contrôle voisines, les unités de contrôle des aérogares voisins et autres centres de contrôle, et coordonner le mouvement des vols dans les régions contiguës;
  • alerter les services de secours de l'aéroport lorsqu'un avion est en difficulté, et signaler les avions disparus aux services de recherche et de sauvetage;
  • diriger le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur les pistes et les aires de manoeuvre voisines.

Renseignements supplémentaires

  • Les contrôleurs de la circulation aérienne titulaires des annotations requises par NAV Canada et possédant de l'expérience peuvent passer à des unités accueillant un plus grand volume de trafic.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (72604)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

726 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Sous-groupe

7260 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Groupe de base

72601 – Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé

Profil de profession

72601.01 – Contrôleurs/contrôleuses de la circulation aérienne

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Prendre des décisions
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Forces canadiennes
  • NAV Canada

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse de perception
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un certificat général de radiotéléphoniste est exigé.
  • La réussite d'un programme de formation, sous la direction de NAV Canada, comprenant des cours théoriques et une formation en cours d'emploi est exigée des contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l'information de vol.
  • Un permis de spécialiste du contrôle de la circulation aérienne est exigé des contrôleurs de la circulation aérienne.

Connaissances

Niveau de connaissance
Logistique
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Électricité et électronique
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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