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Analystes en placements

Code SIPeC 11101.02

Les analystes en placements rassemblent et analysent de l'information financière comme les prévisions économiques, le volume d'échange et les mouvements de capitaux, les résultats financiers des entreprises, le rendement antérieur et les tendances des actions, obligations et autres titres de placements sur le marché, afin de donner des conseils de placements aux établissements et à leurs clients. Les études et évaluations qu'ils préparent traitent, entre autres, des sujets comme une offre d'achat public, un placement privé, une fusion ou une acquisition.

Aperçu

Également connu

  • Analyste en placements
  • Conseiller/conseillère en placements - sociétés

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recueillir des données financières et de placements touchant les entreprises, les actions et les obligations et autres investissements en consultant les rapports quotidiens sur les actions et les obligations, les prévisions économiques, le volume d'échanges, les revues financières, les guides de valeurs mobilières, les états financiers d'entreprises, et d'autres publications et rapports financiers;
  • examiner et analyser l'information financière et de placement recueillie, y compris les profils d'entreprises, les prix des actions et des obligations, les rendements et les tendances futures et autres données reliées à l'investissement;
  • donner des conseils et recommander des placements aux clients, aux cadres supérieurs d'entreprises, aux gestionnaires de caisses de retraite, aux agents en valeurs mobilières et aux associés;
  • rédiger des prévisions économiques des entreprises et des industries, des rapports analytiques, des notes d'information et de la correspondance.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction, tel que directeur des valeurs mobilières.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs (11103)
  • Planificateur financier/planificatrice financière (voir 11102.00 Financial advisors)
  • Économiste (voir 41401.00 Economists and economic policy researchers and analysts)
  • Agent/agente de développement économique (voir 41402.00 Business development officers and market researchers and analysts)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

111 – Personnel professionnel en finance

Sous-groupe

1110 – Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité

Groupe de base

11101 – Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements

Profil de profession

11101.02 – Analystes en placements

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Maisons de courtage
  • Sociétés d'investissements

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important