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Praticiens/praticiennes de médecine traditionnelle chinoise

Code SIPeC 32200.01

Les praticiens de la médecine chinoise sont des praticiens des traitements naturels qui fournissent aux patients une méthode alternative de soins de santé.

Aperçu

Également connu

  • Docteur/docteure en médecine orientale
  • Docteur/docteure en médecine traditionnelle chinoise
  • Herboriste en médecine chinoise
  • Praticien agréé/praticienne agréée en médecine traditionnelle chinoise
  • Praticien/praticienne en médecine traditionnelle chinoise

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diagnostiquer dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise les maladies, les troubles physiologiques et les blessures des patients;
  • expliquer aux patients les procédures, les risques et les avantages des traitements;
  • prescrire et administrer des traitements tels que l'acupuncture, l'électroacupuncture, la stimulation électrique transcutanée du nerf (TENS), le grattage (Gua Sha), la thérapie par ventouses, la moxibustion, l'acupressure et l'auriculothérapie;
  • prescrire et administrer, s'il y a lieu, la thérapie manuelle chinoise (Tui Na), la thérapie de contrôle de l'énergie (Qi Gong) et la thérapie au laser;
  • suggérer, s’il y a lieu, des instructions sur les soins à domicile et fournir de l'information sur les thérapies de la vie, y compris la thérapie de contrôle de l'énergie (Qi Gong), la boxe chinoise de l'ombre (Tai Ji Quan) et les recettes de cuisine chinoise de guérison (Shi Liao);
  • tenir à jour les dossiers des patients;
  • prescrire et administrer le traitement à l'aide d'herbes aromatiques brutes ou granuleuses et d'autres médicaments ou compléments alimentaires dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise;
  • collaborer, s’il y a lieu, avec d'autres professionnels de la santé comme les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les médecins et les psychologues dans l'élaboration des plans de traitement des patients.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Physiothérapeutes (31202)
  • Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé (31209)
  • Massothérapeutes (32201)
  • Chiropraticiens/chiropraticiennes (31201)
  • Doctors of naturopathics medicine (31209.03)
  • Doctors of osteopathic medicine (31209.04)
  • Midwives (31303.02)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

322 – Praticiens/praticiennes des médecines douces

Sous-groupe

3220 – Praticiens/praticiennes des médecines douces

Groupe de base

32200 – Praticiens/praticiennes en médecine traditionnelle chinoise et acupuncteurs/acupunctrices

Profil de profession

32200.01 – Praticiens/praticiennes de médecine traditionnelle chinoise

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Cliniques

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un programme de formation de quatre ou cinq ans en médecine traditionnelle chinoise offert par un établissement privé, menant à l'obtention d'un diplôme ou un diplôme en médecine traditionnelle chinoise d'un établissement d'enseignement reconnu à l'étranger sont habituellement exigés des praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des praticiens en médecine traditionnelle chinoise en Ontario et en Colombie-Britannique, ce qui comprend la réussite d'un examen d'enregistrement approuvé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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