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Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Code SIPeC 12113.00

Les agents de statistiques et travailleurs des professions connexes de soutien à la recherche fournissent des services de soutien statistique et de recherche à bon nombre d'entreprises et d'organisations. Ces travailleurs effectuent des routines de statistiques, suivent les tendances, compilent des données et préparent des tableaux, des graphiques, des résumés et des rapports à l'appui des besoins d'information organisationnelle et des activités de recherche. I

Aperçu

Également connu

  • Adjoint/adjointe à la recherche - généraliste (sauf secteur universitaire)
  • Adjoint/adjointe à la recherche technique (sauf secteur postsecondaire)
  • Agent/agente de soutien à la recherche
  • Agent/agente de statistiques
  • Assistant/assistante de recherche en sciences sociales (sauf secteur universitaire)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • compiler des tableaux, des graphiques et des sommaires des statistiques pour l'intégration aux documents et aux rapports de recherche;
  • traiter des données en utilisant un logiciel de statistiques afin de procéder à des analyses de bases des tendances à l'appui des activités de recherche;
  • recueillir des données, consolider, croiser et formater les données de divers ressources afin de préparer des ébauches de rapports pour la révision des superviseurs ou chercheurs;
  • aider à la collecte et le suivi des données venant de l'utilisation contrôlée des services et fournir des informations à la gestion et aux groupes client;
  • préparer, au besoin, des documents techniques et des rapports de contrôle sur les volumétriques et autres analyses de tendances;
  • superviser, au besoin, le personnel de soutien en statistiques et en recherche.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision. Un diplôme d'études supérieures est habituellement exigé pour accéder à des postes de professionnels en statistiques et en recherche.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Commis à la saisie de données (14111)
  • Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques (14110)
  • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (21210)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1211 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques

Groupe de base

12113 – Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Profil de profession

12113.00 – Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Traiter de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Habileté numériques
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé
Expression écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important