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Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche

Code SIPeC 83120.00

Les capitaines et les officiers de bâtiments de pêche gèrent et exploitent des bâtiments de pêche d’une jauge brute de plus de 100 tonneaux, en eau douce et en eau salée, afin de rechercher et de hisser à bord des poissons et d'autres animaux marins.

Aperçu

Également connu

  • Capitaine de bâtiment de pêche
  • Capitaine de bâtiment de pêche en haute mer
  • Capitaine de chalutier
  • Maître/maîtresse d'équipage de bâtiment de pêche
  • Officier/officière de pont de bâtiment de pêche
  • Second/seconde de bâtiment de pêche

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • commander des bâtiments de pêche pour pêcher du poisson et d'autres animaux marins;
  • déterminer les lieux de pêche, fixer le cap et faire le point au moyen de compas, de cartes, d'abaques et autres instruments;
  • gouverner des navires et utiliser des instruments de navigation et des aides de pêche électroniques tels que des échosondeurs et des lectures de carte;
  • diriger la pêche et surveiller les activités de l'équipage;
  • enregistrer les progrès de pêche, les activités de l'équipage, les conditions météorologiques et de la mer au journal de bord;
  • sélectionner et former l'équipage du navire.

Renseignements supplémentaires

  • La réussite des examens de Transports Canada est exigée afin de passer de maître-pêcheur, classe IV à maître-pêcheur, classe I. Des programmes de formation sont offerts dans les centres de formation provinciaux.
  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'officiers de vaisseaux marchands ou gouvernementaux, postes exigeant un certificat d'officier de marine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (72602)
  • Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables (72603)
  • Pêcheurs indépendants/pêcheuses indépendantes (83121)
  • Chef mécanicien/chef mécanicienne de bateau de pêche (voir 72603.00 Engineer officers, water transport)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

83 – Personnel en ressources naturelles et en production connexe

Sous-grand groupe

831 – Personnel en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8312 – Capitaines de bâtiments de pêche et pêcheurs/pêcheuses

Groupe de base

83120 – Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche

Profil de profession

83120.00 – Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises exploitant des navires de pêche commerciale

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé
Coordination globale du corps
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: REI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.
  • Un à deux ans d'expérience en tant que matelot de pont sur les bâtiments de pêche est exigé.
  • Un an de service en tant qu'officier de quart est exigé des capitaines.
  • Un certificat de capitaine de bâtiment de pêche est exigé pour tous les postes de ce groupe de base.
  • Un certificat de fonctions d’urgence en mer est exigé de la part de Transports Canada.
  • Un certificat d’exploitation en règle est exigé pour tous les postes de ce groupe de base.
  • Un permis de pêche commerciale est exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Comptabilité
1 - Niveau de base
Biologie
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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