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Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois

Code SIPeC 95103.00

Les manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois effectuent une gamme variée de tâches générales et courantes dans la transformation du bois et aident les opérateurs d'usine à papier et de machines de fabrication du papier.

Aperçu

Également connu

  • Aide à la coupeuse - pâtes et papiers
  • Aide-opérateur/aide-opératrice de pile raffineuse - pâtes et papiers
  • Alimenteur/alimenteuse de séchoir pour placages
  • Distributeur/distributrice de bois pour défibreur - pâtes et papiers
  • Dresseur/dresseuse de bois débité - transformation du bois
  • Homme/femme à tout faire - pâtes et papiers
  • Manoeuvre - pâtes et papiers
  • Manoeuvre - transformation du bois
  • Nettoyeur/nettoyeuse de convoyeurs - pâtes et papiers
  • Ouvrier/ouvrière à la table de triage pour bois vert - transformation du bois
  • Préposé/préposée au stockage de copeaux - transformation du bois

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • placer les billes sur la courroie d'entraînement et dans la trémie du défibreur et les aligner manuellement à l'aide de pieds-de-biche, de picois ou de tout autre outil ou instrument;
  • charger les copeaux, la pulpe, le soufre et autres produits de traitement dans les convoyeurs ou les réservoirs de transformation, enlever le papier recyclable et la pulpe des machines de fabrication de pulpe et de papier, et transporter le papier recyclable et la pulpe jusqu'aux machines et matériel de traitement à l'aide d'un élévateur à fourche ou autre équipement mécanique;
  • trier, empiler et transporter, manuellement ou à l'aide d'appareils mécaniques, aux différentes étapes de transformation du bois, le bois d'oeuvre, les feuilles de placage, les panneaux et les produits en bois semblables;
  • ramasser, à l'aide d'un chariot élévateur ou autres appareils mécaniques, les restes et les copeaux de bois en vue d'une transformation ultérieure;
  • approvisionner les convoyeurs, les scies, les séchoirs et autres appareils servant à la fabrication de bois d'oeuvre, de bardeaux, de placage, de contreplaqué et de produits en bois semblables;
  • nettoyer, à l'aide de pelles, de tuyaux d'arrosage et autres outils, les machines et les appareils de transformation du bois et les aires de travail;
  • aider d'autres travailleurs en transformation du bois à manoeuvrer, à entretenir et à réparer différents appareils et machines, et à exécuter d'autres travaux de transformation du bois.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'opérateurs de machine ou d'usine.
  • Il existe une très grande mobilité entre les emplois au sein d'une même entreprise.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des produits forestiers (92014)
  • Opérateurs/opératrices de machines dans la fabrication et la finition du papier dans les usines de pâte à papier (94121)
  • Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (94120)
  • Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois (94129)
  • Opérateurs/opératrices de machines à façonner le papier (94122)
  • Classeurs/classeuses de bois d'oeuvre et autres vérificateurs/vérificatrices et classeurs/classeuses dans la transformation du bois (94123)
  • Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois (94124)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

95 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Sous-grand groupe

951 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Sous-groupe

9510 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Groupe de base

95103 – Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois

Profil de profession

95103.00 – Manoeuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de pâtes et papiers
  • Usines de fabrication de panneaux de particules
  • Usines de façonnage du papier
  • Usines de rabotage du bois
  • Usines de traitement du bois
  • Usines de transformation du bois

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Force statique
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
2 - Assez important
Apprentissage actif
1 - Minimalement important
Pensée analytique
1 - Minimalement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé par l'industrie des pâtes et papiers et par d'autres employeurs importants.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable
Agriculture et horticulture
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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