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Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles

Code SIPeC 94132.00

Les opérateurs de machines à coudre industrielles cousent à la machine des tissus, du cuir, de la fourrure ou des matières synthétiques afin de fabriquer ou de réparer des vêtements et d'autres articles.

Aperçu

Également connu

  • Couseur/couseuse de chaussures
  • Couseur/couseuse d'échantillons
  • Opérateur/opératrice de machine à coudre
  • Opérateur/opératrice de machine à coudre la fourrure
  • Opérateur/opératrice de machine à coudre les articles en cuir
  • Opérateur/opératrice de surjeteuse
  • Piqueur/piqueuse de doublures

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • assembler des pièces de vêtements en associant des patrons et des lots de teinture;
  • utiliser des surjeteuses à une, deux ou plusieurs aiguilles, des piqueuses à plateau, des élastiqueuses ou d'autres machines à coudre pour assembler des sections de vêtements ou d'autres articles pour en faire des produits finis, selon un système de production à la pièce ou en série;
  • joindre, à l'aide de machines à coudre la fourrure, des bandes de fourrure en une peau ayant les dimensions et la forme voulues, et réunir les peaux pour former des parties ou l'esquisse de vêtements;
  • assembler, à l'aide de machines à coudre, des sections et des pièces en cuir pour fabriquer des vêtements, des sacs à main, des chaussures et d'autres articles en cuir;
  • coudre ensemble des lisières de matériel, à l'aide de machines à surfiler et à surjeter;
  • exécuter diverses opérations dans la fabrication de vêtements et d'autres articles, à l'aide de machines à faufiler, à fixer les poches, à faire les boutonnières, à coudre par soudure à thermofusion, à ourler ou d'autres machines;
  • examiner des vêtements et d'autres articles et les réparer à l'aide de machines à coudre, de machines à surjeter et d'autres machines, au cours du processus de confection;
  • remplir des rapports de production;
  • effectuer, s'il y a lieu, des travaux d'entretien et des réparations mineures sur les machines à coudre.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures (63220)
  • Contrôleurs/contrôleuses et trieurs/trieuses dans la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (94133)
  • Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes (64200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

94 – Opérateurs/opératrices de machines, monteurs/monteuses et inspecteurs/inspectrices dans le traitement, la fabrication et l'impression

Sous-grand groupe

941 – Opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé

Sous-groupe

9413 –  Opérateurs/opératrices de machines dans la transformation et la confection de produits textiles, d'articles en tissu, en fourrure et en cuir et personnel assimilé

Groupe de base

94132 – Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles

Profil de profession

94132.00 – Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication de vêtements
  • Fourreurs
  • Manufactures de chaussures
  • Manufactures de produits en fourrure
  • Manufactures de produits textiles et en cuir

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Maîtrise de la cadence
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Dépannage
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Maintenance préventive
2 - Niveau bas
Résolution de problèmes
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Apprentissage actif
2 - Assez important
Adaptabilité
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.
  • De l'expérience comme opérateur de machine à coudre est habituellement exigée.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte au besoin.

Connaissances

Niveau de connaissance
Électricité et électronique
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Mécanique et machines
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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