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Coupeurs/coupeuses de cuir

Code SIPeC 95105.04

Les coupeurs de cuir taillent le cuir pour fabriquer des pièces de chaussures, de vêtements et d'autres articles en cuir.

Aperçu

Également connu

  • Coupeur/coupeuse de chaussures
  • Coupeur/coupeuse de cuir
  • Marqueur/marqueuse de cuir

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • choisir le cuir et les formes de découpe pour les articles en cuir et des pièces de chaussures, selon les spécifications;
  • disposer le cuir sur les plateaux des machines de façon à découper le nombre maximum de pièces, compte tenu du grain et des défauts du cuir, et en minimisant l'étirement;
  • se servir de presses à découpage ou à poinçonner pour étirer le cuir;
  • faire fonctionner les machines à dépouiller et couper le cuir ou couper des cuirs à la main, pour la confection des articles en cuir;
  • couper, s'il y a lieu, des échantillons de cuir.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'opérateurs de machines ou des postes de supervision.
  • Il y a peu de mobilité parmi les différents types de coupeurs dans ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures (63220)
  • Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses (63221)
  • Surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (92015)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication et le montage de produits divers (92024)
  • Opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux (94130)
  • Tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles (94131)
  • Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles (94132)
  • Contrôleurs/contrôleuses et trieurs/trieuses dans la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir (94133)
  • Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes (64200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

9 – Fabrication et services d'utilité publique

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

95 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Sous-grand groupe

951 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Sous-groupe

9510 – Manoeuvres dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique

Groupe de base

95105 – Manoeuvres dans la fabrication et la coupe des produits du textile

Profil de profession

95105.04 – Coupeurs/coupeuses de cuir

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Entretien électronique
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Fabricants de vêtements en cuir et autres produits
  • Manufactures de chaussures

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.
  • De l'expérience dans la coupe des tissus, des fourrures ou du cuir est exigée des coupeurs d'échantillons de tissu, de fourrure et de cuir.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte pour quelques postes dans ce groupe de base.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
1 - Niveau de base
Comptabilité
0 – Non applicable

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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