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Journalistes

Code SIPeC 51113.00

Les journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des affaires publiques diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.

Aperçu

Également connu

  • Chroniqueur/chroniqueuse
  • Commentateur/commentatrice de nouvelles
  • Correspondant/correspondante
  • Critique de journal
  • Critique littéraire
  • Cyberjournaliste
  • Journaliste
  • Journaliste en radiotélédiffusion
  • Reporteur/reportrice
  • Reporteur/reportrice de réseau
  • Reporteur-enquêteur/reportrice-enquêteuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • recueillir les informations locales, nationales et internationales au moyen d'interviews, d'enquêtes ou d'observations;
  • rédiger des actualités à des fins de publication ou de diffusion;
  • recevoir, analyser et vérifier les nouvelles et autres textes pour en évaluer l'exactitude;
  • prendre des dispositions en vue des interviews dans le cadre de leurs recherches et pour des émissions de radio et de télévision;
  • rechercher et signaler les innovations dans des domaines spécialisés tels que la médecine, la science et la technologie;
  • rédiger des articles ou des chroniques spécialisés;
  • rédiger des éditoriaux et des commentaires sur des sujets d'intérêt courant pour stimuler l'opinion publique et exprimer les politiques de la publication ou de la station de radiotélédiffusion;
  • rédiger des critiques d'oeuvres littéraires, musicales ou artistiques selon leurs connaissances, leur jugement et leur expérience.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de révision (presse écrite) ou de réalisation (presse électronique).
  • Les journalistes peuvent se spécialiser dans les médias imprimés, audiovisuels ou la Webdiffusion, dans des domaines particuliers tels la politique ou les arts et spectacles, ou dans une région géographique particulière.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques) (51111)
  • Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles (51110)
  • Photographes (53110)
  • Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices (52114)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5111 – Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications

Groupe de base

51113 – Journalistes

Profil de profession

51113.00 – Journalistes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Obtention d’information
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres sportifs et récréatifs
  • Journaux
  • Magazines
  • Stations et réseaux de télévision
  • Travail autonome/travail à la pige

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Compréhension écrite
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Rédaction
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: AEI

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en journalisme ou dans une discipline connexe tel qu'en communications est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Communications et médias
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Sciences humaines
2 - Niveau intermédiaire
Arts
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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