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Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices

Code SIPeC 52114.00

Les annonceurs et autres communicateurs lisent des bulletins d'information, des nouvelles sportives, des bulletins météorologiques, des bulletins d'intérêt public et des annonces publicitaires, et ils animent des émissions de divertissement et des émissions d'information à la radio ou à la télévision.

Aperçu

Également connu

  • Animateur/animatrice à la radio
  • Annonceur/annonceuse
  • Communicateur/communicatrice
  • Disc-jockey - radiotélédiffusion
  • Hôte/hôtesse d'infovariétés
  • Lecteur/lectrice de nouvelles
  • Présentateur sportif/présentatrice sportive
  • Présentateur/présentatrice à la télévision

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • choisir, présenter et diffuser des pièces musicales, des bandes vidéo et autre matériel de divertissement, et présenter des messages publicitaires et des messages d'intérêt public;
  • agir à titre de présentateur ou d'animateur, présenter et interviewer des invités et diriger le déroulement des émissions ou des spectacles;
  • lire des bulletins d'information, des nouvelles sportives et des bulletins météorologiques à la radio ou à la télévision;
  • informer le public des conditions météorologiques selon les renseignements fournis par le service des prévisions météorologiques;
  • informer le public de l'état de la circulation automobile en entretenant des liens avec des sources d'information extérieures, ou en observant, du haut des airs ou d'une voiture de reportage, la circulation routière;
  • présenter, s'il y a lieu, son propre matériel ou du matériel préparé par d'autres personnes.

Renseignements supplémentaires

  • Une formation scolaire en journalisme ou dans une discipline connexe permet d'accéder à des postes de journaliste.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (53111)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

52 – Personnel technique des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

521 – Personnel technique des arts et de la culture

Sous-groupe

5211 – Personnel technique du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

Groupe de base

52114 – Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices

Profil de profession

52114.00 – Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Vendre ou influencer d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de publicité à la radio ou à la télévision
  • Fournisseurs de services de communication sur Internet et de Stations et réseaux de radio

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : expression orale
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Compréhension de lecture
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EAS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales en arts de la radio ou de la télévision est habituellement exigé.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de présentation peut être exigée.
  • Une formation pratique acquise, par exemple, dans un poste de radio étudiante peut être exigée.
  • Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition constituent un important critère d'embauche.

Connaissances

Niveau de connaissance
Communications et médias
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Télécommunications
2 - Niveau intermédiaire
Arts
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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