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Musiciens/musiciennes

Code SIPeC 51122.01

Les musiciens jouent un ou plusieurs instruments dans des orchestres, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.

Aperçu

Également connu

  • Instrumentiste
  • Musicien/musicienne
  • Percussionniste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • jouent un ou plusieurs instruments, comme soliste ou membre d'un ensemble musical, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.

Renseignements supplémentaires

  • Les musiciens et les chanteurs se spécialisent généralement dans différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique d'origine ethnique, l'opéra et la musique country.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses (51121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51122 – Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

Profil de profession

51122.01 – Musiciens/musiciennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Chorales
  • Compagnies d’opéra
  • Formations populaires
  • Orchestres
  • Productions cinématographiques
  • Salles de concert
  • Salons
  • Studio d'enregistrement
  • Studios de télévision
  • Théâtres

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important