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Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique

Code SIPeC 72020.00

Les entrepreneurs et contremaîtres en mécanique supervisent et coordonnent les activités des travailleurs classés dans les groupes intermédiaires suivants: (72.40) Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles, (72.41) Mécaniciens/ mécaniciennes de véhicules automobiles), (72.42) Mécaniciens/mécaniciennes de petits moteurs et d’équipements et réparateurs/réparatrices connexes (y compris composants électriques).

Aperçu

Également connu

  • Contremaître/contremaîtresse au montage de machines lourdes
  • Contremaître/contremaîtresse d'atelier de réparation de petits moteurs
  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens de machines textiles
  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens de systèmes de chauffage
  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens d'équipement lourd
  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens en climatisation et en réfrigération
  • Contremaître/contremaîtresse de mécaniciens et d'inspecteurs d'aéronefs
  • Contremaître/contremaîtresse de réparateurs de machines à imprimer
  • Contremaître/contremaîtresse de réparateurs de wagons
  • Contremaître/contremaîtresse d'électromécaniciens
  • Contremaître/contremaîtresse d'inspecteurs de l'entretien de matériel ferroviaire
  • Entrepreneur/entrepreneuse en systèmes de chauffage
  • Superviseur/superviseure de mécaniciens industriels
  • Superviseur/superviseure de techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA)
  • Surveillant/surveillante d'atelier de réparation d'appareils ménagers
  • Surveillant/surveillante d'atelier de réparation de petits moteurs
  • Surveillant/surveillante d'atelier de réparation de véhicules automobiles

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser, coordonner et planifier les activités des travailleurs chargés de réparer et d'entretenir des aéronefs, des locomotives et des wagons de chemin de fer, des machines et du matériel industriels, de la machinerie de construction et d'autre équipement lourd, des machines textiles et d'imprimerie, de la machinerie de chauffage et des fourneaux, des transformateurs et d'autre matériel électrique, des véhicules motorisés, des machines de climatisation et de réfrigération, des appareils électroménagers et d'autre machinerie, telle que des motocyclettes, des hors-bord et des motoneiges;
  • établir des méthodes de travail permettant de respecter les calendriers d'exécution et coordonner les activités avec les autres services;
  • commander du matériel et des fournitures;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer la productivité;
  • former des travailleurs ou veiller à leur formation;
  • recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l'embauche et les promotions;
  • assurer le respect des normes de sécurité au travail;
  • rédiger des rapports de production et d'autres rapports;
  • gérer, s'il y a lieu, les opérations de leurs propres compagnies;
  • superviser, coordonner et planifier, au besoin, les activités des apprentis, des aides et des manoeuvres.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas ou peu de mobilité parmi les contremaîtres de ce groupe de base.
  • Les entrepreneurs de petites entreprises peuvent exécuter des tâches généralement associées aux travailleurs des métiers qu'ils emploient, ce qui n'est généralement pas le cas pour les entrepreneurs de moyennes ou grandes entreprises ainsi que les superviseurs.

Professions similaires classées ailleurs

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Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

720 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des métiers techniques

Sous-groupe

7202 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers d'entretien et des opérateurs d'équipement lourd et de transport

Groupe de base

72020 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique

Profil de profession

72020.00 – Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Prendre des décisions
4 - Niveau élevé
Planifier et organiser
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers de carrosserie
  • Ateliers de réparation de véhicules récréatifs
  • Ateliers de réparation des distributeurs de motocyclettes et vente au détail
  • Ateliers d'entretien d'entreprises de fabrication d'équipement électrique
  • Ateliers indépendants de réparation électrique
  • Centres d'estimations des dommages de véhicules automobiles
  • Chantiers de construction
  • Commerces d'entretien d’automobile des établissements de vente au détail
  • Commerces spécialiés dans l'automobile
  • Compagnies de service et d'installation de systèmes de chauffage

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Localisation de sources sonores
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
5 - Niveau le plus élevé
Réparer
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECR

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un métier correspondant sont habituellement exigées.
  • Un certificat de compagnon dans un métier correspondant est exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Mécanique et machines
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Ressources humaines et relations de travail
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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