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Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance

Code SIPeC 63100.00

Les agents et les courtiers d'assurance vendent de l'assurance vie, de l'assurance automobile, de l'assurance sur les biens, de l'assurance maladie et d'autres types d'assurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Ce groupe de base comprend également les superviseurs d'agents d'assurance.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente d'assurance
  • Chef des ventes - assurance
  • Courtier/courtière d'assurance
  • Représentant/représentante en assurances

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vendre de l'assurance automobile, de l'assurance incendie, de l'assurance maladie, de l'assurance vie, de l'assurance sur les biens, de l'assurance maritime, de l'assurance aviation et tout autre genre d'assurances à des clients;
  • établir une couverture d'assurance pour les clients, calculer les primes et déterminer les modalités de paiement;
  • donner des renseignements sur les régimes d'assurance collective et individuelle, les régimes couverts, les prestations payées et les autres caractéristiques de la police d'assurance;
  • s'assurer que les formulaires appropriés, les examens médicaux et d'autres exigences de la politique sont complétés;
  • donner suite aux réclamations et répondre aux requêtes de clients;
  • trouver d'éventuels clients et les solliciter.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion en assurance.
  • Un programme de formation offert par l'Institut d'assurance du Canada ou son équivalent provincial permet à l'agent d'assurance d'être reconnu comme associé de l'Institut d'assurance du Canada (AIAC) ou comme fellow de l'Institut d'assurance du Canada (FIAC).
  • La réussite de cours offerts par la Canadian Association of Insurance and Financial Advisors mène à différents niveaux de qualification professionnelle pour les conseillers en assurance et en finances.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (12011)
  • Assureurs/assureures (12202)
  • Directeur/directrice des assurances (voir 10020.01 Insurance managers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

631 – Personnel des ventes

Sous-groupe

6310 – Personnel de l'assurance, de l'immobilier et des ventes financières

Groupe de base

63100 – Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance

Profil de profession

63100.00 – Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de courtage

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un permis d'exercer émis par l'organisme de réglementation de la province ou du territoire est exigé.
  • Une formation en cours d'emploi, une formation du secteur de l'assurance et des programmes de formation sont fournis et constituent une condition d'emploi.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Finance
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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