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Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes

Code SIPeC 41301.00

Les thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes aident des personnes ainsi que des groupes de clients à déterminer, à comprendre et à surmonter leurs problèmes personnels, et à réaliser leurs objectifs personnels. Ils peuvent être spécialisés pour travailler sur des problèmes spécifiques et ils peuvent pratiquer la psychothérapie.

Aperçu

Également connu

  • Art-thérapeute
  • Conseiller clinicien autorisé/conseillère clinicienne autorisée
  • Conseiller familial/conseillère familiale
  • Conseiller matrimonial/conseillère matrimoniale
  • Conseiller/conseillère en matière de deuil
  • Conseiller/conseillère en toxicomanie
  • Conseiller/conseillère pour les jeunes
  • Musicothérapeute
  • Psychothérapeute
  • Sexologue
  • Thérapeute matrimonial et familial autorisé/thérapeute matrimoniale et familiale autorisée
  • Thérapeute par la danse autorisé/thérapeute par la danse autorisée
  • Thérapeute par l'art dramatique
  • Thérapeute par le mouvement

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • s'entretenir avec les clients, préparer les dossiers et évaluer les problèmes;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes de counseling ou d'intervention pour aider les clients à déterminer leurs objectifs et les moyens à utiliser pour les atteindre;
  • conseiller les clients, offrir une thérapie et des services de médiation et animer des sessions de groupe;
  • faire la liaison avec des partenaires ou des organismes communautaires et identifier des services additionnels ou parallèles et y référer les clients;
  • évaluer l'efficacité des programmes de counseling et des interventions, ainsi que le succès des clients à résoudre les problèmes décelés et à progresser vers la réalisation des buts fixés;
  • vérifier les résultats des programmes de counseling et l'adaptation des clients;
  • préparer des rapports d'évaluation, d'étape, de suivi et de cour;
  • superviser, au besoin, d'autres conseillers, des membres du personnel des services sociaux et des assistants;
  • offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique ou de consultation à d'autres professionnels ou groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
  • témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu;
  • effectuer, au besoin, de la recherche, publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles et présenter des exposés à l'occasion de conférences;
  • collaborer, au besoin, avec les programmes d'aide aux employés ou avec les organisations gouvernementales en matière de santé et de sécurité ou avec les victimes d'actes criminels;
  • participer, s'il y a lieu, à des activités de collecte de fonds.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation continue permettent habituellement aux thérapeutes en counseling de se spécialiser dans un domaine en particulier.
  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des services sociaux.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (31204)
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation) (41321)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4130 – Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires

Groupe de base

41301 – Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes

Profil de profession

41301.00 – Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services sociaux
  • Agences gouvernementales
  • Centres de counseling
  • Centres de thérapie familiale
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques en soins de santé et en réadaptation
  • Foyers de groupes
  • Stations de radio

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Reconnaissance de la parole
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIE

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat ou une maîtrise en counseling, en thérapie, en santé mentale, en psychologie ou dans une discipline connexe aux services sociaux est exigé et une période de travail clinique supervisée auprès de clients peut être exigée.
  • Une maitrise en thérapie est exigée des art thérapeutes, musicothérapeutes et thérapeutes par la danse.
  • L’adhésion à une association provinciale ou fédérale est habituellement exigée par les employeurs.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick pour les thérapeutes en counseling.
  • Pour exercer la psychothérapie, un permis est requis au Québec et l’inscription auprès de l’organisme de réglementation approprié est requise en Ontario.
  • Au Québec, un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé des thérapeutes matrimoniaux et familiaux, des psychoéducateurs, des sexologues et des criminologues.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé
Santé mentale
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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