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Directeurs financiers/directrices financières

Code SIPeC 10010.00

Les directeurs financiers planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les opérations de services financiers et de comptabilité. Ils élaborent et mettent en oeuvre les procédures et les systèmes financiers d'un établissement. Ils fixent les normes de rendement et préparent divers rapports financiers pour la haute direction.

Aperçu

Également connu

  • Administrateur/administratrice des finances
  • Contrôleur/contrôleuse - services financiers
  • Directeur financier/directrice financière
  • Directeur/directrice - services financiers
  • Directeur/directrice de la comptabilité
  • Directeur/directrice de la planification et de l'analyse financière
  • Directeur/directrice des services de vérification interne
  • Directeur/directrice du contrôle financier
  • Trésorier/trésorière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service de comptabilité, de vérification ou autre service financier;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques, les procédures et les systèmes financiers d'un établissement;
  • préparer les états financiers, les états récapitulatifs et les autres rapports d'analyse de rentabilité et de gestion financière ou en coordonner la préparation;
  • coordonner le processus de planification financière et de budget, en faire l'analyse et corriger les prévisions;
  • superviser le développement et la mise sur pied de modèles de simulation financière;
  • évaluer les systèmes de rapports financiers, les pratiques comptables et les initiatives d'investissement et proposer des modifications concernant les procédés, les systèmes d'exploitation, les budgets et autres fonctions de contrôle financier aux cadres supérieurs et chefs d'autres services ou aux directeurs régionaux;
  • embaucher, organiser, former et gérer le personnel;
  • faire la liaison entre l'entreprise et ses actionnaires, le public investisseur et les analystes financiers externes;
  • définir les normes de rentabilité de projets d'investissement et s'occuper des fusions ou des acquisitions;
  • aviser et rapporter à la haute direction toute tendance critique par rapport à la performance financière de l'entreprise.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs, tels que vice-président des finances.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeur/directrice de cabinet de vérificateurs; Directeur/directrice de cabinet d'expertise comptable (voir 10029.00 Other business services managers)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Identification d’objets, d'actions et d'événements
5 - Niveau le plus élevé
Mener des activités de dotation
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Départements de finances et de comptabilité dans le secteur public
  • Services financiers et départements de comptabilité des entreprises du secteur privé

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numérique
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Suivi de performance
5 - Niveau le plus élevé
Numératie
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en administration des affaires, en économie, en commerce ou dans un domaine connexe est exigé.
  • Une maîtrise en administration des affaires (option finance) ou autre programme de maîtrise en gestion peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience en comptabilité, en vérification, en budgétisation, en planification et en analyse financière ou dans toute autre activité à caractère financier sont exigées.
  • Un titre professionnel reconnu en comptabilité peut être exigé des directeurs de la comptabilité ou de la vérification (CPA, CA, CPA, CMA, ou CPA, CGA).
  • Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé des directeurs financiers en investissement, en trésorerie et en financement des entreprises (CFA, CFP, CIM ou autres).

Connaissances

Niveau de connaissance
Comptabilité
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Économie
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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