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Assistants/assistantes dentaires

Code SIPeC 33100.01

Les assistants dentaires aident le dentiste, l'hygiéniste dentaire et le thérapeute dentaire durant les examens et les traitements dispensés aux patients et ils exécutent des tâches de bureau.

Aperçu

Également connu

  • Assistant dentaire agréé/assistante dentaire agréée
  • Assistant dentaire agréé/assistante dentaire agréée en soins intra-buccaux
  • Assistant dentaire/assistante dentaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer les patients pour les examens dentaires faits par le dentiste et aider durant les examens et les traitements dentaires;
  • stériliser et entretenir les instruments et l'équipement;
  • préparer les instruments dentaires, les composés, les obturations et divers matériaux dentaires;
  • prendre les radiographies et les développer;
  • polir les dents et les couronnes et appliquer du fluorure et un scellant;
  • prendre les impressions préliminaires des moulages diagnostiques;
  • renseigner le patient au sujet de l'hygiène dentaire;
  • effectuer des tâches administratives telles que préparer les factures, traiter les paiements, fixer les rendez-vous des patients, enregistrer les procédures dentaires effectuées et commander des fournitures dentaires et de bureau;
  • effectuer, au besoin, des tâches intra-buccales telles que retirer des suture, prendre et enregistrer des signes vitaux, appliquer des agents désensibilisants, des anesthésiques topique, des agents anticariogènes et un blanchiment coronal, fabriquer, placer et retirer des couronnes temporaires et des restaurations et appliquer et retirer des digues dentaires;
  • peut également effectuer des tests de vitalité pulpaire ainsi que des tests et enregistrements parodontaux.

Renseignements supplémentaires

  • Dans quelques provinces, il existe deux niveaux d'assistants dentaires : le niveau I, pour les assistants au dentiste, et le niveau II, pour les assistants aux tâches intra-buccales. La progression du niveau I au niveau II est possible moyennant l'éducation, la formation et l'accréditation requises.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires (32111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires (32112)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

33 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-grand groupe

331 – Personnel de soutien des services de santé

Sous-groupe

3310 – Personnel de soutien des services de santé

Groupe de base

33100 – Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires

Profil de profession

33100.01 – Assistants/assistantes dentaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets de dentistes
  • Centres de santé communautaire
  • Cliniques
  • Établissements d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Mouvement des doigts, mains et poignets
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRS

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • La réussite d'un programme collégial ou d'un autre programme d'une durée de huit mois à un an en assistance dentaire ou un diplôme d'études secondaires et une formation en milieu de travail sont exigés.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial est exigé dans toutes les provinces, sauf au Québec et en Ontario.
  • L'accréditation du Bureau national d'examen d'assistance dentaire est exigée pour effectuer des tâches intra-buccales dans toutes les provinces sauf au Québec, où les assistants dentaires n'effectuent aucune tâche intra-buccale.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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