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Agents/agentes en valeurs et agents/agentes en placements

Code SIPeC 11103.01

Les agents en valeurs et les agents en placements achètent et vendent des actions, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs de placement et d'autres valeurs pour des investisseurs, des gestionnaires de caisses de retraite, des banques, des sociétés de fiducie, des compagnies d'assurances et d'autres établissements.

Aperçu

Également connu

  • Cambiste
  • Représentant/représentante en fonds communs de placement

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • développer une relation à long terme avec leurs clients en élaborant des stratégies d'investissement afin de réaliser leurs objectifs financiers, et en leur donnant des conseils et de l'information au sujet des divers placements, de manière à les guider dans la gestion de leur portefeuille;
  • étudier les périodiques financiers, les rapports sur les actions et les obligations, les publications commerciales et d'autres documents, et tisser un réseau de relations au sein du secteur de la finance pour obtenir toute l'information pertinente afin de déterminer les placements intéressants pour les clients;
  • exécuter des ordres sur les placements en achetant et en vendant des actions, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs de placement et d'autres valeurs pour des investisseurs, des gestionnaires de caisses de retraite ou des compagnies, telles que des banques, des sociétés de fiducie et des compagnies d'assurances;
  • vérifier les portefeuilles de placements des clients et s'assurer que les opérations de placement sont effectuées conformément aux règlements de l'industrie.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction connexes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

11 – Personnel professionnel en finance et en gestion des affaires

Sous-grand groupe

111 – Personnel professionnel en finance

Sous-groupe

1110 – Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité

Groupe de base

11103 – Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs

Profil de profession

11103.01 – Agents/agentes en valeurs et agents/agentes en placements

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de placements
  • Firmes de courtage
  • Sociétés de titres financiers
  • Sociétés d'investissements

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Habileté numériques
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires de 1er ou 2e cycle en économie, en administration des affaires ou dans une autre discipline est habituellement exigé.
  • Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé (CFA, CFP, CIM ou autres).
  • La réalisation de programmes de formation en placements et en ventes dans l'industrie, la réussite d’un cours menant à l’obtention d’un permis comme le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et la réussite au Cours relatif au manuel sur les normes de conduite offerts par l'Institut canadien des valeurs mobilières, ou une alternative reconnue comme la complétion d’un niveau ou plus du programme CFA offert par l’Institut CFA, sont exigées des représentants en valeurs et des négociateurs en valeurs.
  • Des cours spécialisés sont également offerts aux représentants en valeurs et aux négociateurs en valeurs qui veulent négocier des produits de placement en particulier, tels que les options en valeurs mobilières et les contrats à terme.
  • Un permis d'exercice émis par la commission provinciale des valeurs mobilières de la province d'emploi ou une organisation auto-réglementée reconnue est exigé des agents en valeurs, des agents en placements et des négociateurs en valeurs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Comptabilité
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Économie
3 - Niveau avancé
Finance
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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