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Agents/agentes de brevets

Code SIPeC 41400.03

Les agents de brevets représentent les inventeurs et les compagnies auprès du Bureau canadien des brevets pour obtenir en leur nom des brevets et ils conseillent les inventeurs et les demandeurs sur les divers aspects de la Loi sur les brevets.

Aperçu

Également connu

  • Agent enregistré/agente enregistrée de brevets
  • Agent/agente de brevets

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • donner des conseils aux clients sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la possibilité de breveter des inventions;
  • effectuer des recherches sur les brevets;
  • préparer des applications pour des brevets;
  • représenter les clients devant le bureau des brevets d'inventions.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domaines.

Professions similaires classées ailleurs

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Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Fournir des conseils et avis
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Relations interpersonnelles

Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Firmes d'experts-conseils
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux
  • Organismes de recherche
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Communication verbale : compréhension orale
4 - Niveau élevé
Compréhension de lecture
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe scientifique ou technique est habituellement exigé dans ce groupe de base.
  • Une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée.
  • Un an d'expérience dans le domaine des brevets et la réussite d'examens du Commissionnaire des brevets sont exigés des agents de brevets. Ils peuvent aussi devoir être inscrits dans le répertoire des agents de brevets.
  • La certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada peut être exigée pour les professions impliquées dans la conception de bâtiments durables et le développement des technologies vertes.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Droit
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Ressources humaines et relations de travail
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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