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Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises

Code SIPeC 00012.00

Les cadres supérieurs des secteurs des services financiers, des communications et des services aux entreprises sont mandatés généralement par un conseil d'administration dont ils relèvent. Ils définissent, seuls ou conjointement avec le conseil d'administration, les objectifs de l'entreprise et élaborent ou approuvent ses politiques et ses programmes. Ils planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'intermédiaire des cadres intermédiaires, les activités de l'organisme en fonction des objectifs établis.

Aperçu

Également connu

  • Chef de direction - compagnie téléphonique
  • Chef de l'exploitation - société d'ingénierie
  • Chef des services financiers - agence de publicité
  • Directeur administratif/directrice administrative de coopérative de crédit
  • Directeur général/directrice générale de compagnie de gestion immobilière
  • Président/présidente d'agence de publicité
  • Président/présidente de banque
  • Président/présidente de compagnie de services informatiques
  • Président-directeur général/présidente-directrice générale (P.-D. G.) - services financiers, communications et autres services aux entreprises
  • Vice-président administratif/vice-présidente administrative d'agence immobilière
  • Vice-président régional/vice-présidente régionale de société de fiducie
  • Vice-président/vice-présidente de l'exploitation - services de communication par satellite
  • Vice-président/vice-présidente des ressources humaines de banque
  • Vice-président/vice-présidente du marketing - services de personnel de bureau

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • définir la mission et les orientations stratégiques de l'entreprise, notamment en formulant ses politiques ainsi que des objectifs concrets qu'ils atteignent ensuite en veillant à une gestion judicieuse des ressources humaines, financières et matérielles;
  • autoriser et organiser la mise sur pied des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
  • allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • sélectionner des cadres intermédiaires, des directeurs et d'autre personnel de direction, leur déléguer l'autorité nécessaire et créer des conditions de travail optimales;
  • représenter l'organisation, ou déléguer des représentants pour agir au nom de l'organisation, lors de négociations ou d'autres fonctions officielles.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.
  • Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les services financiers, le marketing, les ressources humaines ou dans un type de service particulier.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (10020)
  • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (10021)
  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (10029)
  • Directeurs/directrices d'entreprises de télécommunications (10030)
  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
  • Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

0 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

00 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Sous-grand groupe

000 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Sous-groupe

0001 – Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

Groupe de base

00012 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises

Profil de profession

00012.00 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements à travers les secteurs des télécommunications, des finances, des assurances, de l'immobilier, du traitement des données, de l'hébergement Web et les services connexes
  • Sociétés de services aux entreprises
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Ordonner de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
5 - Niveau le plus élevé
Mémorisation
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important