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Thérapeute par les loisirs

Code SIPeC 31204.01

Les thérapeutes par les loisirs mettent en œuvre les plans d'intervention en dirigeant des séances spécialisées à l'aide d'approches et de techniques de thérapie par les jeux, les sports ou autres formes de thérapie par le mouvement.

Aperçu

Également connu

  • Ludothérapeute
  • Thérapeute du sport
  • Thérapeute du sport certifié/thérapeute du sport certifiée

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les patients et réviser les rapports des médecins, des physiothérapeutes, des psychiatres, des conseillers, des enseignants et d'autres professionnels afin de déterminer les capacités et les besoins des patients;
  • élaborer, seuls ou par une approche pluridisciplinaire, des plans d'intervention individualisés ou de groupe, basés sur les préoccupations liées à la santé et sur les recommandations de médecins ou d'autres professionnels des soins de la santé;
  • concevoir et réaliser des séances de thérapie spécialisée en utilisant des techniques telles que l'art-thérapie, l'athlétisme, la danse, la musicothérapie, la ludothérapie ou la gymnastique corrective, afin de répondre aux besoins physiques ou psychologiques spécifiques des patients;
  • coordonner, initier, concevoir et mettre en œuvre des programmes de thérapie spécialisée pour la population générale des patients et dans la communauté;
  • conseiller les patients sur la manière de gérer leurs capacités mentales et physiques et les aider à s'intégrer dans la communauté;
  • observer, analyser et enregistrer la participation, les réactions et les progrès des patients pendant les séances de traitement et consulter d'autres professionnels de la santé pour évaluer et modifier les plans de traitement, le cas échéant;
  • effectuer, s'il y a lieu, de la recherche dans le domaine du loisir thérapeutique.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas de mobilité entre les différentes professions de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Ergothérapeutes (31203)
  • Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (41301)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31204 – Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic

Profil de profession

31204.01 – Thérapeute par les loisirs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement
  • Installations de loisirs
  • Installations sportives
  • Secteur industriel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force explosive
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en récréologie avec une spécialisation en ludothérapie est habituellement exigé des ludothérapeutes.
  • La certification des thérapeutes en loisirs est disponible auprès du Conseil national de certification en loisirs thérapeutiques.
  • Une formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée pour les postes de ce groupe de base.
  • Une accréditation ou l'appartenance à une association professionnelle nationale appropriée ou son homologue provincial peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Santé mentale
2 - Niveau intermédiaire
Santé physique
2 - Niveau intermédiaire
Récréation, loisirs et exercices physiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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