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Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête

Code SIPeC 41310.01

Les enquêteurs de police et professionnels connexes d’enquête suivent les pistes et enquêtent sur les faits et les circonstances liés aux crimes commis et s’appliquent à obtenir des informations pour prévenir des crimes et délits. Ils planifient et coordonnent des enquêtes, collectent des preuves, interrogent des suspects, des victimes, les témoins et autres parties prenantes, effectuent des surveillances et témoignent devant les tribunaux.

Aperçu

Également connu

  • Détective - police
  • Enquêteur/enquêteuse de police
  • Enquêteur/enquêteuse du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • interroger les personnes en lien avec des incidents criminels, tels que les victimes, les témoins et les suspects;
  • échanger des informations et coordonner les activités d’enquête avec d’autres organismes chargés de l’application de la loi;
  • préparer des rapports d’enquête et témoigner devant le tribunal concernant les enquêtes criminelles;
  • rechercher et collecter les preuves physiques des scènes de crimes, telles que les empreintes digitales et assister aux autopsies;
  • effectuer des surveillances en utilisant des technologies d’enquête;
  • obtenir des mandats de perquisition, effectuer des fouilles et arrêter les suspects;
  • Mener, au besoin, des enquêtes sur les réseaux en ligne et les systèmes informatiques pour détecter des cyber crimes ou pour récupérer des données;
  • superviser et coordonner, au besoin, les activités des agents de police.

Renseignements supplémentaires

  • Pour les enquêteurs de police, l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des services de police.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public (40040)
  • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (42100)
  • Détective privé/détective privée (voir 64410.04 Private investigators)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4131 – Enquêteurs/enquêteuses de police et agents/agentes de probation

Groupe de base

41310 – Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête

Profil de profession

41310.01 – Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d’enquête

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Administrations municipales
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernements provinciaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement inductif
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé
Identification de motifs
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse d’organisation de motifs
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Résolution de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: EIC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d’études secondaire est exigé.
  • Plusieurs années d’expérience comme agent de police sont exigées.
  • Un diplôme d’études universitaires en enquête policière est exigée au Québec.
  • Une formation ou une certification spécialisée peut être exigée pour certains domaines d’investigations.

Connaissances

Niveau de connaissance
Langues
3 - Niveau avancé
Droit
3 - Niveau avancé
Sûreté et sécurité publique
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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