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Représentants/représentantes des ventes financières

Code SIPeC 63102.00

Les représentants des ventes financières vendent des produits et des services de base de dépôt, d'investissements ou de prêts aux particuliers et aux entreprises

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de prêts
  • Agent/agente des prêts hypothécaires
  • Agent/agente du crédit
  • Officier/officière des services financiers
  • Représentant/représentante des services financiers
  • Vendeur-associé/vendeuse-associée - opérations bancaires personnelles

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • ouvrir des nouveaux comptes personnels et non personnels, et faciliter l'accès aux guichets automatiques et aux services bancaires téléphoniques et en ligne;
  • rencontrer les demandeurs de prêts personnels, de prêts hypothécaires, de prêts étudiants et de prêts à l'entreprise;
  • promouvoir la vente des produits et des services de dépôt, d'investissements, de crédit et de prêts;
  • aider les clients en proposant des solutions pour répondre à des objectifs financiers tels que l'expansion d'entreprise, la gestion des dettes, les investissements et d'autres objectifs financiers;
  • étudier et évaluer les situations financières des demandeurs, leurs références, leur degré de solvabilité et leur capacité de remboursement;
  • remplir les documents relatifs au crédit et aux prêts;
  • présenter les demandes de crédit ou de prêts au directeur de la succursale ou au directeur du crédit, recommander l'approbation ou le rejet des demandes, ou approuver ou rejeter les demandes de prêts, selon leur degré d'autorité et en veillant au respect des normes de l'établissement en matière de crédit;
  • préparer les relevés des comptes en souffrance et acheminer les comptes inconciliables vers les agences de recouvrement;
  • examiner et mettre à jour les dossiers de crédit et de prêts;
  • agir en tant que garde conjointe pour l'argent comptant et les valeurs.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion des services de crédit et de prêts.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs en planification financière et en gestion de patrimoine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autres agents financiers/agentes financières (11109)
  • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (14201)
  • Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (64400)
  • Directeur/directrice des prêts et du crédit - banque ou société de fiducie (voir 10021.01 Banking and other investment managers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

631 – Personnel des ventes

Sous-groupe

6310 – Personnel de l'assurance, de l'immobilier et des ventes financières

Groupe de base

63102 – Représentants/représentantes des ventes financières

Profil de profession

63102.00 – Représentants/représentantes des ventes financières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Banques
  • Institutions financières
  • Sociétés de fiducie
  • Sociétés de fonds communs de placement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important