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Producteurs/productrices de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos

Code SIPeC 51120.01

Les producteurs de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos supervisent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision.

Aperçu

Également connu

  • Producteur/productrice de jeux vidéo
  • Réalisateur/réalisatrice d'émissions de télévision

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifient, organisent et coordonnent les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision, engagent les réalisateurs et les autres membres du personnel de production et supervisent l'ensemble du personnel technique, déterminent la façon dont la production doit être traitée ainsi que sa portée, les délais et le calendrier à respecter, gardent les archives de la production; négocient les droits d'auteur et peuvent planifier et coordonner le budget lié à une production particulière.

Renseignements supplémentaires

  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (50011)
  • Photographes (53110)
  • Assistants/assistantes et opérateurs/opératrices du domaine du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (53111)
  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)
  • Techniciens/techniciennes en graphisme (52111)
  • Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion (52112)
  • Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (52113)
  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (52119)
  • Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices (52114)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51120 – Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

Profil de profession

51120.01 – Producteurs/productrices de films cinématographiques, d'émissions de télévision, de radio et de jeux vidéos

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de publicité
  • Entreprises de jeux vidéo
  • Services de radiodiffusion
  • Sociétés de production cinématographique
  • Stations de radio
  • Stations de télévision
  • Studios d'enregistrement du son
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important