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Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines

Code SIPeC 83100.00

Les mineurs d'extraction et de préparation, mines souterraines, font des travaux de forage et de dynamitage, conduisent du matériel d'extraction et exécutent des tâches connexes pour extraire le charbon et le minerai des mines souterraines et pour construire des tunnels, des passages et des puits qui facilitent l'exploitation minière. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti mineur/apprentie mineuse de roche dure
  • Boutefeu - exploitation de mines souterraines
  • Conducteur/conductrice de chargeuse à pelle
  • Dynamiteur/dynamiteuse de cheminées
  • Foreur/foreuse - exploitation de mines souterraines
  • Foreur/foreuse au diamant - exploitation de mines souterraines
  • Inspecteur/inspectrice de puits - mines souterraines
  • Mineur/mineuse
  • Mineur/mineuse d'exploitations par descenderie
  • Mineur/mineuse en montant
  • Opérateur/opératrice de machine de mine
  • Opérateur/opératrice de machine de traçage
  • Opérateur/opératrice de treuil - exploitation de mines souterraines
  • Préposé/préposée aux explosifs - exploitation de mines souterraines

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • installer et utiliser des foreuses pour exécuter une série déterminée de trous de mines;
  • utiliser des foreuses à diamant ou d'autres foreuses spécialisées, telles que des foreuses de montage, pour évaluer les formations géologiques ou pour construire des passages souterrains;
  • installer et utiliser des machines de mine pour abattre le charbon, le roc ou le minerai du front de taille;
  • placer les charges explosives, régler les amorces et détoner les explosifs pour réaliser les schémas de tir et la fragmentation du roc désirés dans les mines souterraines;
  • conduire une benne minière, une chargeuse-déchargeuse, ou une chargeuse mécanique, afin de charger le minerai et de le transporter des galeries horizontales, des galeries chassantes et des passages verticaux jusqu'aux cheminées de minerais;
  • exécuter les tâches nécessaires pour assurer la sécurité et permettre l'avancement des opérations d'extraction, notamment détacher les blocs instables des parois et du plafond, creuser des trous et installer des tirants d'ancrage, rallonger et mettre en place des canalisations d'air et d'eau, conduire des appareils de chargement du minerai, inspecter les puits de mine, faire fonctionner les treuils qui transportent les travailleurs, l'équipement et les matériaux dans les puits de mine, et construire des étançons et des boisages au besoin;
  • effectuer l'entretien régulier du matériel d'extraction.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité vers d'autres groupes professionnels en exploitation minière, tels que des postes d'entretien et de soutien dans les mines souterraines.
  • La mobilité d'un type de mine à l'autre est assez limitée à cause des différences dans les techniques de production.
  • Il existe une mobilité entre les employeurs à l'intérieur de chacun des trois types d'exploitations minières souterraines suivants : les mines de charbon, les mines de roches dures et les mines de potasse, de sel ou de roches tendres.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision de l'exploitation des mines.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction (73402)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation des mines et des carrières (82020)
  • Travailleurs/travailleuses d'entretien et de soutien des mines souterraines (84100)
  • Manoeuvres des mines (85110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

83 – Personnel en ressources naturelles et en production connexe

Sous-grand groupe

831 – Personnel en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8310 – Personnel du forage, des mines souterraines et de l'extraction de pétrole et de gaz

Groupe de base

83100 – Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines

Profil de profession

83100.00 – Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs spécialisés en construction de mines, de puits et de tunnels
  • Mines de charbon et de minerais métallifères et non métallifères

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôle des réglages
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Équilibre global du corps
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Temps de réaction
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un certificat du programme de tronc commun de base ou de mineur souterrain de roches dures peut être obtenu en Ontario.
  • Un certificat de secourisme peut être exigé.
  • Une formation théorique d'une durée d'au plus six semaines, suivie de périodes de formation spécialisée en tant qu'aide ou dans des postes de soutien, est habituellement offerte.
  • Un permis ou un certificat de la compagnie est souvent exigé pour les postes de ce groupe de base.
  • L'expérience de manoeuvre de mine ou de travailleur minier est habituellement exigée.
  • Un certificat provincial de dynamiteur peut être exigé.
  • Le certificat de qualification de mineur est offert, bien que facultatif, au Québec et au Manitoba.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Ressources géologiques
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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