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Gestionnaires en agriculture

Code SIPeC 80020.00

Les gestionnaires en agriculture planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités et les travaux d'une exploitation agricole. Ils sont responsables de la culture et de la récolte des produits de la terre, de l'élevage du bétail, de la volaille et d'autres animaux, de la commercialisation des produits de la ferme et de la durabilité des exploitations grâce, notamment, à la mise en œuvre de nouvelles technologies.

Aperçu

Également connu

  • Acériculteur/acéricultrice
  • Apiculteur/apicultrice
  • Cultivateur/cultivatrice de blé
  • Cultivateur/cultivatrice de plaques de gazon
  • Directeur/directrice de vignoble
  • Éleveur/éleveuse d'animaux domestiques
  • Éleveur/éleveuse de chevaux
  • Éleveur/éleveuse de porcs
  • Exploitant/exploitante de ferme laitière
  • Exploitant/exploitante de ranch
  • Fruiticulteur/fruiticultrice
  • Horticulteur maraîcher/horticultrice maraîchère
  • Jardinier-maraîcher/jardinière-maraîchère
  • Pomiculteur/pomicultrice
  • Producteur grainier/productrice grainière
  • Producteur/productrice de pommes de terre
  • Producteur/productrice de poulets
  • Viticulteur/viticultrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diriger l'ensemble des activités d'une ferme, d'un ranch ou d'un verger;
  • déterminer le genre et la quantité de cultures à cultiver ainsi que les espèces d'animaux à élever;
  • organiser et coordonner l'ensemencement, la culture et la récolte des produits; élever du bétail, de la volaille et d'autres animaux;
  • engager et gérer le personnel agricole;
  • établir un programme de commercialisation;
  • établir et tenir des registres de production et des registres financiers;
  • acheter des machines agricoles, des animaux, des semences, du fourrage et divers approvisionnements;
  • maintenir en bon état les machines et le matériel agricole et les bâtiments;
  • effectuer des travaux agricoles;
  • Collecter et utiliser, s’il y a lieu, des données et des outils et de l’équipement de technologie numérique pour améliorer la pérennité de la ferme.

Renseignements supplémentaires

  • Les gestionnaires en agriculture gèrent des fermes de différentes tailles et peuvent se spécialiser dans la culture de produits tels que le blé, les pommes ou les pommes de terre, ou dans l'élevage des bovins, des porcins ou de la volaille.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires en horticulture (80021)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles (82030)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

80 – Cadres intermédiaires de la production et de l'agriculture

Sous-grand groupe

800 – Cadres intermédiaires de la production et de l'agriculture

Sous-groupe

8002 – Gestionnaires en agriculture, horticulture et en aquaculture

Groupe de base

80020 – Gestionnaires en agriculture

Profil de profession

80020.00 – Gestionnaires en agriculture

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Superviser des subalternes
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Exploitation agricole
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une vaste expérience du domaine agricole acquise dans une ferme, comme fermier, surveillant de ferme, ou ouvrier agricole spécialisé dans la culture ou l'élevage, est habituellement exigée.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion agricole ou autre domaine lié à la production agricole ou à l'élevage peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Agriculture et horticulture
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
3 - Niveau avancé
Comptabilité
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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