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Surveillants/surveillantes des autres services

Code SIPeC 62029.00

Les surveillants des autres services supervisent et coordonnent les activités des employés d'entreprises de nettoyage à sec, de lessivage, de repassage, d'assemblage et d'emballage, des placeurs et des préposés dans les cinémas, des stations thermales, des employés de clubs sportifs ou récréatifs, des commissionnaires, des gardiens de sécurité et d'autres travailleurs du secteur des services.

Aperçu

Également connu

  • Superviseur/superviseure de commissionnaires
  • Superviseur/superviseure de préposés de chalet
  • Superviseur/superviseure de préposés de remonte-pente
  • Superviseur/superviseure de préposés de théâtre
  • Superviseur/superviseure de receveurs de billets
  • Superviseur/superviseure de station thermale
  • Surveillant/surveillante de blanchisserie
  • Surveillant/surveillante de la production - nettoyage à sec
  • Surveillant/surveillante de terrain de stationnement
  • Surveillant/surveillante du nettoyage à sec

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • coordonner, attribuer et passer en revue le travail des employés d'entreprises de nettoyage à sec, de lessivage, de repassage, d'assemblage et d'emballage, des placeurs et des préposés dans les cinémas, des stations thermales, des employés de clubs sportifs ou récréatifs, des commissionnaires, des gardiens de sécurité et des autres travailleurs du secteur des services non classés ailleurs;
  • établir les horaires et les méthodes de travail, et coordonner les activités avec les autres unités de travail ou services;
  • résoudre les problèmes liés au travail, et préparer et présenter des rapports d'étape et d'autres rapports;
  • recruter le personnel et assurer sa formation quant aux tâches, aux consignes de sécurité et aux politiques de l'entreprise;
  • commander des fournitures et du matériel;
  • assurer le bon fonctionnement des ordinateurs, de l'équipement et de la machinerie, et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • surveiller la qualité et les niveaux de production;
  • exercer, au besoin, des fonctions qui relèvent normalement des employés supervisés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels (60040)
  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (62010)
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (62021)
  • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (62024)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

620 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Sous-groupe

6202 – Superviseurs/superviseures de services

Groupe de base

62029 – Surveillants/surveillantes des autres services

Profil de profession

62029.00 – Surveillants/surveillantes des autres services

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de services des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important