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Dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction

Code SIPeC 73402.02

Les dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction chargent des explosifs dans des trous de dynamitage et font exploser des charges pour dégager le charbon, le minerai et les roches ou pour démolir des ouvrages.

Aperçu

Également connu

  • Dynamiteur/dynamiteuse (sauf mines souterraines)
  • Dynamiteur/dynamiteuse en construction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • lire des instructions ou des schémas, déterminer l'emplacement des trous de mines, ainsi que leur profondeur et diamètre, et effectuer des essais terrain afin de déterminer le type et la quantité d'explosifs requis;
  • raccorder les charges avec les détonateurs choisis, les amorces, les fils du détonateur et d'autre matériel, ou indiquer la façon de procéder aux autres travailleurs;
  • charger les explosifs à la main dans les trous de mine ou diriger la manoeuvre des camions d'explosifs en vrac afin de charger les trous;
  • joindre des fils électriques, des fils des détonateurs ou des amorces en série et les joindre aux dispositifs de dynamitage, appuyer sur les poignées ou les boutons pour faire exploser les charges;
  • assurer la manutention, l'entreposage et le transport des explosifs et des accessoires, conformément aux règlements, et voir à ce que les mesures de sécurité soient observées;
  • conduire, au besoin, des foreuses et des perforatrices rotatives ou pneumatiques, des marteaux perforateurs fond-de-trou ou d'autres machines afin de forer des trous de mine, ou diriger le forage des trous de mines.

Renseignements supplémentaires

  • Les foreurs et les dynamiteurs cumulent souvent les deux fonctions.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Foreurs/foreuses de puits d'eau (72501)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

734 – Opérateurs/opératrices, foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses

Sous-groupe

7340 – Opérateurs/opératrices, foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses

Groupe de base

73402 – Foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction

Profil de profession

73402.02 – Dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en forage et dynamitage
  • Entreprises d'exploitation de mines et de carrières et de construction

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Dextérité manuelle
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • De l'expérience en tant qu'aide-dynamiteur de la construction ou de carrières et de mines à ciel ouvert peut être exigée des dynamiteurs.
  • Un permis de dynamitage provincial est habituellement exigé des dynamiteurs.
  • Le certificat de qualification de boutefeu est obligatoire en Nouvelle-Écosse.

Connaissances

Niveau de connaissance
Ressources géologiques
2 - Niveau intermédiaire
Géoscience
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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