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Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Code SIPeC 22230.00

Les vérificateurs et inspecteurs des essais non destructifs utilisent des appareils d'essai radiographiques et ultrasonores, des liquides pénétrants, des particules magnétiques, des courants de Foucault et autres appareils pour déceler les discontinuités dans des produits de composition et de matériel différents.

Aperçu

Également connu

  • Radiographe industriel/radiographe industrielle
  • Technicien/technicienne au contrôle des liquides d'imprégnation
  • Technicien/technicienne d'entretien par essai non destructif
  • Technicien/technicienne en contrôle non destructif d'aéronefs
  • Technicien/technicienne en courants de Foucault
  • Technicien/technicienne en émissions acoustiques
  • Technicien/technicienne en inspection visuelle - soudage
  • Technicien/technicienne en radiographie - essai non destructif
  • Technicien/technicienne en ultrasons - essais non destructifs
  • Thermographiste à l'infrarouge
  • Vérificateur/vérificatrice de soudures
  • Vérificateur/vérificatrice d'enceintes sous pression
  • Vérificateur/vérificatrice par essai non destructif

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • transporter, installer et calibrer le matériel servant à exécuter les essais non destructifs;
  • effectuer des essais pour assurer la qualité ou déceler des discontinuités ou défauts, à l'aide d'instruments ultrasonores et radiographiques, de liquides pénétrants, de particules magnétiques, de courants de Foucault et autres méthodes d'essais non destructifs;
  • établir des techniques de vérification du produit sous contrôle et s'assurer de la stricte adhésion aux consignes de sécurité;
  • interpréter les radiographies, les tubes à rayons cathodiques ou les affichages numériques, les mesures de conductivité et les indicateurs visuels;
  • appliquer les critères d'essais selon les spécifications ou les normes en vigueur et évaluer les résultats;
  • compiler les résultats des essais et en établir le compte rendu;
  • effectuer, au besoin, des inspections spécialisées en ayant recours à des méthodes d'essai par émission acoustique, analyse des vibrations, thermographie à infrarouge et étude au laser de la scission;
  • assurer, au besoin, la formation et la supervision des stagiaires.

Renseignements supplémentaires

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Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)
  • Technologues en radiation médicale (32121)
  • Technologues en échographie (32122)
  • Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)
  • Techniciens/techniciennes en pharmacie (32124)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2223 – Contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation

Groupe de base

22230 – Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Profil de profession

22230.00 – Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises d'inspections industrielles du secteur privé
  • Services de contrôle de la qualité, d'entretien et de sécurité des industries de production d'énergie, de fabrication, de traitement et de transport

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Test de contrôle de la qualité
5 - Niveau le plus élevé
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • La réussite d'un programme d'études postsecondaires approuvé en sciences ou en génie, d'une durée de deux ans, peut être exigée.
  • Une formation théorique et pratique supplémentaire est exigée pour l'obtention d'un certificat d'essais non destructifs.
  • Le certificat d'essais non destructifs de Ressources naturelles Canada est disponible en trois niveaux et est habituellement exigé par l'employeur.
  • Les radiographes industriels qui utilisent des isotopes radioactifs doivent réussir un examen pour être reconnu à titre d'opérateur d'appareils d'exposition accrédité par la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
  • Le certificat d'inspecteur de soudage est offert, en trois niveaux, par le Bureau canadien de soudage et peut être exigé par l'employeur.
  • Le certificat d'inspecteur de chaudière et d'appareils sous pression, de pipelines d'usage industriel et de réservoir de stockage en surface est offert par l'American Petroleum Institute.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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