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Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Code SIPeC 43100.00

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d'autres professionnels en soins aux enfants.

Aperçu

Également connu

  • Aide aux devoirs
  • Aide en orthopédagogie
  • Assistant/assistante en éducation
  • Assistant/assistante en éducation spécialisée
  • Assistant/assistante en ressources pédagogiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • aider les élèves à s'intégrer dans la salle de classe et le milieu scolaire;
  • aider les élèves, individuellement ou en petits groupes, avec leurs travaux et renforcer les concepts d'apprentissage et de rétention sous la supervision de l'enseignant en salle de classe;
  • aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant des techniques telles que le langage gestuel et le braille, et des programmes de rattrapage;
  • surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant;
  • accompagner et surveiller les élèves au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, au centre de ressources et lors de sorties éducatives;
  • aider les enseignants, au besoin, à faire fonctionner les projecteurs, les magnétoscopes et d'autre équipement audiovisuel ou électronique;
  • aider, au besoin, à la bibliothèque et au bureau de l'école et s'acquitter d'autres tâches assignées par le directeur de l'école;
  • surveiller, au besoin, les élèves durant les récréations, l'heure du dîner et au cours de la journée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescents.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (41201)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (41221)
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (42203)
  • Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes (45100)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique

Sous-grand groupe

431 – Personnel de soutien en éducation

Sous-groupe

4310 – Personnel de soutien en éducation

Groupe de base

43100 – Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Profil de profession

43100.00 – Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Centres de soins
  • Écoles primaires publiques et privées
  • Écoles secondaires publiques et privées
  • Écoles spécialisées

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Attention sélective
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Instruire
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Collaboration
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SRI

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme collégial de 10 mois en assistance à l'enseignement, en assistance pédagogique ou dans un autre programme en sciences sociales est habituellement exigé des aides-enseignants.
  • Une formation spécialisée et de l'expérience peuvent être exigées des aides-enseignants qui aident les élèves ayant des besoins spéciaux.

Connaissances

Niveau de connaissance
Enseignement
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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