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Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur

Code SIPeC 73113.00

Les poseurs de revêtements d'intérieur installent des moquettes ou des revêtements de sol en bois, en linoléum, en vinyle et autre matériau souple dans des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti poseur/apprentie poseuse de revêtements souples
  • Ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en pose de revêtements souples
  • Poseur/poseuse de moquettes
  • Poseur/poseuse de planchers
  • Poseur/poseuse de planchers en bois dur
  • Poseur/poseuse de revêtements de sol et de mur résidentiels
  • Poseur/poseuse de revêtements vinyliques
  • Poseur/poseuse de sols résilients

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • inspecter, mesurer et marquer les surfaces à couvrir;
  • mesurer, couper et ajuster des sous-couches et des thibaudes;
  • mesurer, couper et installer des moquettes en les cousant à la main ou à la machine, en utilisant des fers à jointer, du ruban ou tout autre matériau de scellement;
  • étendre des tapis avec des coups de genou ou des tendeurs à levier et fixer les tapis au plancher avec des agrafeuses ou d'autres dispositifs de fixation;
  • mesurer, couper et installer des revêtements souples à l'aide d'adhésifs, de rouleaux et d'autres outils manuels;
  • installer des revêtements en bois dur, notamment des parquets en lames, des parquets en bloc ou en planches, à l'aide de colle, d'agrafes, de clous ou d'autres méthodes;
  • inspecter et réparer des revêtements endommagés;
  • estimer, s'il y a lieu, les coûts des matériaux et de la main-d'oeuvre.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

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Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

731 – Personnel des métiers généraux de la construction

Sous-groupe

7311 – Couvreurs, vitriers, peintres, décorateurs et poseurs de revêtements de sol

Groupe de base

73113 – Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur

Profil de profession

73113.00 – Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas
Contrôler des machines et des processus
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en revêtement de sol
  • Points de vente de tapis
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Endurance
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
2 - Niveau bas
Sélection des équipements et d'outils
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de deux à trois ans ou plus de quatre ans d'expérience dans ce métier et certains cours dans l'installation de revêtements souples sont habituellement exigés pour être admissible à un certificat de qualification.
  • Le certificat de qualification des poseurs de revêtements souples est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Les poseurs de revêtements souples qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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