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Arbitres et officiels/officielles de sports

Code SIPeC 53202.00

Les arbitres et les officiels de sports respectent et mettent en application les règles et les règlements qui régissent les événements sportifs, les jeux athlétiques et les compétitions sportives.

Aperçu

Également connu

  • Arbitre
  • Chronométreur/chronométreuse d'hippodrome
  • Juge d'athlétisme
  • Juge de but
  • Juge de lignes - sports
  • Juge de patinage artistique
  • Juge-arbitre
  • Officiel/officielle de sports
  • Registraire de courses - hippodrome
  • Starter de courses attelées

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • arbitrer lors d'événements sportifs ou de compétitions athlétiques pour que les rencontres se déroulent conformément aux règles du jeu et aux règlements de sécurité;
  • enregistrer le temps écoulé et le score pendant un événement ou une compétition;
  • juger la performance des compétiteurs, marquer les points, infliger les pénalités pour les infractions et décider des résultats;
  • calculer les points et les autres statistiques sportives;
  • entretenir des rapports avec les entraîneurs, les joueurs et les comités organisateurs;
  • vérifier les références des athlètes ou des animaux qui participent aux sports ou aux événements sportifs spéciaux et donner suite aux contestations écrites.

Renseignements supplémentaires

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Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (54100)
  • Entraîneurs/entraîneuses (53201)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

532 – Personnel des sports

Sous-groupe

5320 – Athlètes, entraîneurs/entraîneuses, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs

Groupe de base

53202 – Arbitres et officiels/officielles de sports

Profil de profession

53202.00 – Arbitres et officiels/officielles de sports

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Identification d’objets, d'actions et d'événements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Commissions, organisations et ligues sportives nationales, provinciales et locales

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Vitesse de perception
5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
5 - Niveau le plus élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Identification de motifs
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Analyse de systèmes
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Une attestation de compétence et l'affiliation à un organisme de réglementation du sport ou à une commission sont exigées des officiels sportifs.
  • La réussite d'un programme pour officiels, offert par un organisme de réglementation du sport, est exigée des arbitres sportifs.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Récréation, loisirs et exercices physiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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