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Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière

Code SIPeC 82010.00

Les surveillants de l'exploitation forestière supervisent et coordonnent les activités des travailleurs engagés dans les opérations d'abattage d'arbres et de sylviculture.

Aperçu

Également connu

  • Chef chargeur/chef chargeuse - exploitation forestière
  • Contremaître forestier/contremaîtresse forestière
  • Contremaître/contremaîtresse en exploitation forestière
  • Entrepreneur/entrepreneuse en exploitation forestière
  • Superviseur/superviseure d'équipe de forestiers
  • Surveillant/surveillante de la production - exploitation forestière
  • Surveillant/surveillante des opérations forestières
  • Surveillant/surveillante en sylviculture

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser et coordonner les activités des travailleurs engagés dans des opérations forestières souvent réparties sur divers chantiers et sur une superficie de plusieurs kilomètres;
  • surveiller les activités de sylviculture telles que scarifier, planter et contrôler la végétation;
  • planifier les horaires des équipes de travail, l'équipement et les moyens de transport nécessaires sur plusieurs chantiers;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d'améliorer les méthodes de travail;
  • renseigner les travailleurs sur la sécurité, reconnaître les conditions de travail dangereuses et modifier les procédures de travail;
  • voir à ce que les règlements gouvernementaux soient observés;
  • communiquer avec le personnel technique, professionnel et cadre, concernant l'exploitation forestière et les plans d'aménagement forestier, les procédures et les horaires;
  • rédiger des rapports de production et d'autres rapports;
  • embaucher et former de nouveaux travailleurs.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (22112)
  • Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche (80010)
  • Conducteurs/conductrices de machines d'abattage d'arbres (83110)
  • Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage (84110)
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière (84111)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

82 – Superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

820 – Superviseurs/superviseures en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-groupe

8201 – Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière

Groupe de base

82010 – Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière

Profil de profession

82010.00 – Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Agences gouvernementales
  • Entrepreneurs en exploitation forestière
  • Entreprises en exploitation forestière

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Temps de réaction
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ERC

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en technologie forestière ou technique forestière de un à trois ans peut être exigé.
  • Un certificat en secourisme industriel peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que bûcheron, travailleur en sylviculture ou conducteur de machinerie d'exploitation forestière sont habituellement exigées.
  • Un permis d'application de produits chimiques peut être exigé.
  • Une formation interne ainsi que plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont offerts par les entreprises.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Foresterie
2 - Niveau intermédiaire
Ressources humaines et relations de travail
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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