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Travailleurs/travailleuses à l'entretien de puits de pétrole et de gaz

Code SIPeC 84101.02

Les travailleurs de l'entretien des puits de pétrole et de gaz conduisent des camions et utilisent des systèmes hydrauliques de pompage pour cimenter ou traiter des puits à l'aide d'agents chimiques ou de mélanges de sables ou de gaz pour augmenter la production.

Aperçu

Également connu

  • Opérateur/opératrice de salle de commande - installation de forage en mer

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire jusqu'au chantier les camions destinés à l'entretien des puits;
  • assembler le matériel de pompage et raccorder les pompes et les tuyaux à la tête de puits;
  • faire fonctionner les systèmes hydrauliques pour pomper les agents chimiques, les gaz, les sables, les ciments ou d'autres matériaux à l'intérieur des puits;
  • lire les instruments pour vérifier la pression, la densité, le débit et la concentration et régler les débits en conséquence;
  • mélanger, au besoin, des agents chimiques et des ciments.

Renseignements supplémentaires

  • Les conducteurs de montage d'entretien de puits de pétrole et de gaz peuvent accéder à des postes de supervision d'équipes d'entretien des puits.
  • L'expérience permet aux travailleurs du forage de puits de pétrole et de gaz d'accéder à des postes de conducteur d'installation de forage ou de conducteur de montage d'entretien.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (82021)
  • Foreurs/foreuses et personnel de mise à l'essai et des autres services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (83101)
  • Manoeuvres de forage et d'entretien des puits de pétrole et de gaz, et personnel assimilé (85111)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8410 – Travailleurs/travailleuses d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz

Groupe de base

84101 – Travailleurs/travailleuses du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé

Profil de profession

84101.02 – Travailleurs/travailleuses à l'entretien de puits de pétrole et de gaz

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Contrôler des machines et des processus
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies productrices de pétrole
  • Entrepreneurs en forage et en entretien de puits

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Mouvement des doigts, mains et poignets
4 - Niveau élevé
Tolérance aux éblouissements
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Suivi de performance
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Une formation d'une durée maximale de trois mois auprès d'un opérateur qualifié est exigée des opérateurs à l'entretien de puits de pétrole et de gaz.
  • La réussite de cours approuvés par l'industrie pétrolière peut être exigée.
  • Une année d'expérience en tant qu'aide de plancher, assistant ou manoeuvre est habituellement exigée.
  • Des certificats en secourisme, en sensibilisation à l'hydrogène sulfuré, en prévention des éruptions, en Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), en transport de matières dangereuses, en sécurité cryogénique ou autres sujets relatifs à la sécurité peuvent être exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Fabrication et production
2 - Niveau intermédiaire
Chimie
1 - Niveau de base
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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