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Photographes

Code SIPeC 53110.00

Les photographes utilisent des appareils photographiques pour prendre des photographies de personnes, d'événements, de scènes, d'objets, de produits et autres sujets.

Aperçu

Également connu

  • Photographe
  • Photographe aérien/photographe aérienne
  • Photographe industriel/photographe industrielle
  • Photographe judiciaire
  • Photographe portraitiste
  • Photographe publicitaire
  • Photographe scientifique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier la nature du travail demandé et déterminer le genre d'appareil, de film, d'accessoires d'éclairage et d'arrière-plan appropriés;
  • déterminer la composition de la photographie, faire des rajustements techniques à l'équipement et prendre des photographies du sujet;
  • se servir, s'il y a lieu, d'un numériseur pour convertir les photographies en fichiers informatiques;
  • utiliser, s'il y a lieu, un ordinateur pour modifier les photographies;
  • adapter, s'il y a lieu, des photographies afin de créer des nouvelles images numériques qui seront intégrées à des produits sur multimédias ou nouveaux médias;
  • se servir, s'il y a lieu, d'appareils sensibles, comme des microscopes optiques, qui sont fixés aux appareils photographiques;
  • développer, s'il y a lieu, des films exposés;
  • retoucher, s'il y a lieu, les négatifs avec un aérographe, un ordinateur ou en utilisant d'autres techniques;
  • utiliser, s’il y a lieu, un véhicule aérien sans pilote/drone pour prendre des photos aériennes du paysage ou de tout autre sujet.

Renseignements supplémentaires

  • Les photographes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que le portrait, la publicité, la photographie scientifique, judiciaire, médicale, numérique ou multimédia et le photojournalisme.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5311 – Photographes et personnel de soutien des arts et de la culture

Groupe de base

53110 – Photographes

Profil de profession

53110.00 – Photographes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Gouvernements
  • Journaux
  • Magazines
  • Musées
  • Studios de photographie
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources humaines
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ARI

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en photographie ou des études secondaires, collégiales ou spécialisées en photographie ou une formation approfondie en cours d'emploi, sous la supervision d'un photographe, sont exigés.
  • Un dossier de présentation illustrant le sens artistique et l'esprit technique est exigé.
  • De l'expérience en photographie informatisée ou en imagerie numérique, ou une connaissance du domaine peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Arts
3 - Niveau avancé
Communications et médias
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Chimie
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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