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Photographes

Code SIPeC 53110.00

Les photographes utilisent des appareils photographiques pour prendre des photographies de personnes, d'événements, de scènes, d'objets, de produits et autres sujets.

Aperçu

Également connu

  • Photographe
  • Photographe aérien/photographe aérienne
  • Photographe industriel/photographe industrielle
  • Photographe judiciaire
  • Photographe portraitiste
  • Photographe publicitaire
  • Photographe scientifique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier la nature du travail demandé et déterminer le genre d'appareil, de film, d'accessoires d'éclairage et d'arrière-plan appropriés;
  • déterminer la composition de la photographie, faire des rajustements techniques à l'équipement et prendre des photographies du sujet;
  • se servir, s'il y a lieu, d'un numériseur pour convertir les photographies en fichiers informatiques;
  • utiliser, s'il y a lieu, un ordinateur pour modifier les photographies;
  • adapter, s'il y a lieu, des photographies afin de créer des nouvelles images numériques qui seront intégrées à des produits sur multimédias ou nouveaux médias;
  • se servir, s'il y a lieu, d'appareils sensibles, comme des microscopes optiques, qui sont fixés aux appareils photographiques;
  • développer, s'il y a lieu, des films exposés;
  • retoucher, s'il y a lieu, les négatifs avec un aérographe, un ordinateur ou en utilisant d'autres techniques;
  • utiliser, s’il y a lieu, un véhicule aérien sans pilote/drone pour prendre des photos aériennes du paysage ou de tout autre sujet.

Renseignements supplémentaires

  • Les photographes peuvent se spécialiser dans des domaines tels que le portrait, la publicité, la photographie scientifique, judiciaire, médicale, numérique ou multimédia et le photojournalisme.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (52110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

531 – Personnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5311 – Photographes et personnel de soutien des arts et de la culture

Groupe de base

53110 – Photographes

Profil de profession

53110.00 – Photographes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Pensée créative
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Gouvernements
  • Journaux
  • Magazines
  • Musées
  • Studios de photographie
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources humaines
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important